Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Blind shaft (Mang jing)


de Li Yang



FICTIONS SOCIALES • MARS-AVRIL 2013

Chine, 2003, 1h32, VOSTF
avec Li Yixiang, Shuangbao Wang, Wang Baoqiang

Blind shaft (Mang jing)
Dans une mine de charbon clandestine du nord de la Chine, Song et Tang assassinent le frère de Tang et maquillent le drame en accident. Simulant le chagrin, ils font chanter le propriétaire pour obtenir de lui une indemnité. Après avoir encaissé l'argent, ils se mettent en quête de leur prochain "parent"... L’âpreté du filmage, dans sa manière d’extraire des blocs de réel tout en ménageant de secrets espaces pour de brusques poussées de brutalité et de cruauté, demeure ouverte à d’autres lumières, laissant ainsi la place à d’étonnants changements de ton.

"Le premier film de fiction de Li Yang, documentariste chinois qui a étudié le cinéma en Allemagne, est un film noir (de charbon) au récit implacable, classique, au suspense mené de main de maître. Que va-t-il se passer dans la scène suivante ? Nul ne peut le prédire, sinon que plus le temps passe, plus il est sûr que tout finira mal. (...) 
Mais, comme tout film noir digne de ce nom, celui-ci a d’autres résonances. Tout d’abord politiques. Blind Shaft est une dénonciation sans appel des conditions de vie du prolétariat dans une Chine qui s’est tournée vers le libéralisme le plus sauvage (le film a d’ailleurs été interdit en Chine). Tang et Song, escrocs et meurtriers sans foi ni loi, ne font que s’adapter à la société dont ils font partie, qu’obéir à la loi du plus fort, que profiter des failles du système . (...) Auréolé cette année d’un Ours d’argent au Festival de Berlin et de cinq récompenses au Festival du cinéma asiatique de Deauville, Blind Shaft ne ressemble pas aux cinémas de la Chine “continentale” que nous sommes habitués à voir ici. (...) Yang a tracé une nouvelle voie. Il fait désormais partie, dès ce coup d’essai-coup de maître, des cinéastes chinois à suivre de près."
Jean baptiste Morain, les Inrockuptibles

Séances

Jeudi 4 avril 2013 à 20h30
Samedi 6 avril 2013 à 21h
Mardi 9 avril 2013 à 18h30