CRENAU • MARS 2015
The fourth dimension
Une programmation du CRENAU (Centre de Recherches Nantais Architectures Urbanités) de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Ce cycle a été élaboré en collaboration avec Kantuta Quirós.
“Dans son livre Voir et pouvoir. L’innocence perdue : cinéma, télévision, fiction, documentaire (2004), le théoricien du cinéma Jean-Louis Comolli montrait combien l’exercice du regard peut se révéler être un site de prédation visuelle et de réification des Autres. Plusieurs régimes de visualité déploient une telle "colonialité du voir": les dispositifs de contrôle optique dans les contextes de guerre, la "porno-misère" du journalisme humanitaire, le cinéma ethnographique (dans sa prétention à représenter, de manière transparente, les cultures extra-occidentales) ou encore le tourisme visuel et culturel (avec ses topos bien connus : de la carte postale aux panoramas exotiques, en passant par le journal de voyage). Sous le prisme de l’exploration et la découverte de l’Autre, ces différentes formes exaltent l’ailleurs et son incommensurabilité. Cette programmation invite au dépassement et au décentrement de cet exotisme visuel et culturel par d’autres pratiques.”
Kantuta Quirós
// Cannibaliser le tourisme culturel
Cannibal Tours de Dennis O’Rourke
Agarrando pueblo (Los vampiros de la miseria) de Luis Ospina & Carlos Mayolo
• mardi 3 mars • 15:30 • séance présentée par Kantuta Quirós, théoricienne de l'art, CRENAU, Elisabeth Pasquier, enseignant-chercheur en sociologie urbaine, CRENAU, CNRS et Frédéric Barbe, géographe, éditeur
// Ici et ailleurs : voyageurs critiques
The Fourth Dimension de Trinh T Minh Ha
Road to Tate Modern de Sener Özmen & Erkan Özgen
• mardi 31 mars • 15:30 • séance présentée par Kantuta Quirós, et Laurent Devisme, enseignant-chercheur en études urbaines, CRENAU, CNRS
“Dans son livre Voir et pouvoir. L’innocence perdue : cinéma, télévision, fiction, documentaire (2004), le théoricien du cinéma Jean-Louis Comolli montrait combien l’exercice du regard peut se révéler être un site de prédation visuelle et de réification des Autres. Plusieurs régimes de visualité déploient une telle "colonialité du voir": les dispositifs de contrôle optique dans les contextes de guerre, la "porno-misère" du journalisme humanitaire, le cinéma ethnographique (dans sa prétention à représenter, de manière transparente, les cultures extra-occidentales) ou encore le tourisme visuel et culturel (avec ses topos bien connus : de la carte postale aux panoramas exotiques, en passant par le journal de voyage). Sous le prisme de l’exploration et la découverte de l’Autre, ces différentes formes exaltent l’ailleurs et son incommensurabilité. Cette programmation invite au dépassement et au décentrement de cet exotisme visuel et culturel par d’autres pratiques.”
Kantuta Quirós
// Cannibaliser le tourisme culturel
Cannibal Tours de Dennis O’Rourke
Agarrando pueblo (Los vampiros de la miseria) de Luis Ospina & Carlos Mayolo
• mardi 3 mars • 15:30 • séance présentée par Kantuta Quirós, théoricienne de l'art, CRENAU, Elisabeth Pasquier, enseignant-chercheur en sociologie urbaine, CRENAU, CNRS et Frédéric Barbe, géographe, éditeur
// Ici et ailleurs : voyageurs critiques
The Fourth Dimension de Trinh T Minh Ha
Road to Tate Modern de Sener Özmen & Erkan Özgen
• mardi 31 mars • 15:30 • séance présentée par Kantuta Quirós, et Laurent Devisme, enseignant-chercheur en études urbaines, CRENAU, CNRS