Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

Enseignement supérieur

ENSAN / CRENAU 2015

ENSAN : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes
CRENAU : Centre de Recherches Nantais Architectures Urbanités


Future Archeology de Armin Linke & Francesco Mattuzzi
Future Archeology de Armin Linke & Francesco Mattuzzi
Dans le cadre d'une convention avec l'ENSAN, mise en œuvre avec les chercheurs du CRENAU, un module cinéma de 12 heures d'enseignement a été créé pour les étudiants du master : La Condition Métropolitaine filmée.

Cet enseignement de master repose sur le travail de deux collectifs qui se nourrissent l'un l'autre : celui constitué par les enseignants-chercheurs du CRENAU et les enseignants du DE "condition métropolitaine", et celui de la commission de programmation du Cinématographe.

Chaque année une ligne problématique s'inscrivant dans la thématique générale de la condition métropolitaine devient programmatique, elle vient en décliner une dimension spécifique.
Quatre séances ont lieu au Cinématographe, un texte est rédigé par les enseignants et un échange a lieu à l'issue des projections.


CYCLE 2014-2015 : POST-EXOTISME

Partant de l'idée que la production cinématographique est un terrain d'étude privilégié pour l’enseignement de l’architecture et notamment les sciences sociales, le CRENAU assure depuis 2005 une programmation de films à destination des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. Chaque année, un thème croisant fiction et documentaire, aborde les enjeux complexes de l’urbain. Le cycle qui s’annonce a été élaboré en collaboration avec Kantuta Quirós.

“Dans son livre Voir et pouvoir. L’innocence perdue : cinéma, télévision, fiction, documentaire (2004), le théoricien du cinéma Jean-Louis Comolli montrait combien l’exercice du regard peut se révéler être un site de prédation visuelle et de réification des Autres. Plusieurs régimes de visualité déploient une telle "colonialité du voir" : les dispositifs de contrôle optique dans les contextes de guerre, la "porno-misère" du journalisme humanitaire, le cinéma ethnographique (dans sa prétention à représenter, de manière transparente, les cultures extra-occidentales) ou encore le tourisme visuel et culturel (avec ses topos bien connus : de la carte postale aux panoramas exotiques, en passant par le journal de voyage). Sous le prisme de l’exploration et la découverte de l’Autre, ces différentes formes exaltent l’ailleurs et son incommensurabilité. Cette programmation invite au dépassement et au décentrement de cet exotisme visuel et culturel par d’autres pratiques.”
Kantuta Quirós

Séance # 1 • Cannibaliser le tourisme culturel • mardi 3 mars 2015 • 15:30
Cannibal Tours de Dennis O'Rourke
Agarrando Pueblo (Los Vampiros de la miseria) de Luis Ospina & Carlos Mayolo


Séance #2 • Ici et ailleurs : voyageurs critiques • mardi 31 mars 2015 • 15:30
The Fourth Dimension de Trinh T Minh Ha
Road to Tate Modern de Sener Özmen & Erkan Özgen


Séance #3 • Decolonizing Architecture • mardi 19 mai 2015 • 14:00
Future Archeology de Armin Linke & Francesco Mattuzzi
Conical Intersect de Gordon Matta-Clark
Mirages de Emmanuel Licha