RÉTROSPECTIVE CHARLIE CHAPLIN • JUIN/JUILLET 2014
USA, 1923, 1h21, muet, Prod. United Artists
avec Edna Purviance, Carl Miller, Adolphe Menjou, Charles K. French
NUM • VERSION RESTAURÉE
avec Edna Purviance, Carl Miller, Adolphe Menjou, Charles K. French
NUM • VERSION RESTAURÉE
Bravant l’interdit familial, Jean et Marie décident de fuir la province pour vivre librement leur amour. Mais face à la mort soudaine de son père, Jean manque le rendez-vous. Un an plus tard il retrouve la jeune femme aux bras d’un homme riche et décadent... Premier film dans lequel Chaplin ne figure pas en tant qu'acteur, cette brillante et subtile fresque parisienne célébrée par de grands cinéastes comme Martin Scorsese, révèle le génie dramaturgie du "roi de la comédie".
"L’unique film où le cinéaste ne joue pas. Œuvre purement dramatique sur les malheurs de deux amants séparés par le destin, où Chaplin “a prouvé qu’il était avant tout un auteur” (René Clair). En effet, loin du slapstick, il introduit la psychologie au cinéma, en composant un récit reposant entièrement sur la suggestion. Exemple célèbre : le passage d’un train exprimé par des reflets lumineux sur le visage de l’héroïne. “J’ai traité le sujet avec un minimum d’effets, disait Chaplin, évitant de souligner ou de forcer quoi que ce soit, dans une tentative consciente de montrer par suggestion tout ce qui était possible.” On dit que c’est en voyant ce film que Lubitsch aurait eu l’idée de sa fameuse “touch”."
Vincent Ostria, Les Inrockuptibles
"C'est une œuvre capitale. On est frappé par l'élégance du style, la précision des cadrages, l'audace des ellipses, l'économie de moyens... Les grandes scènes mondaines évoquent von Stroheim et annoncent Lubitsch, qui découvrira le film avec enthousiasme. Tous les thèmes chaplinesques sont là : la ville qui corrompt, le pouvoir de l'argent, le désespoir amoureux... Mais aucun vagabond claudiquant ne vient nous faire rire ou sourire. Le regard du cinéaste n'en paraît que plus grave, impitoyable, voire cynique. Aujourd'hui, ce film secret, rare et mal aimé, brille de l'éclat des grands classiques."
Bernard Génin, Télérama
"L’unique film où le cinéaste ne joue pas. Œuvre purement dramatique sur les malheurs de deux amants séparés par le destin, où Chaplin “a prouvé qu’il était avant tout un auteur” (René Clair). En effet, loin du slapstick, il introduit la psychologie au cinéma, en composant un récit reposant entièrement sur la suggestion. Exemple célèbre : le passage d’un train exprimé par des reflets lumineux sur le visage de l’héroïne. “J’ai traité le sujet avec un minimum d’effets, disait Chaplin, évitant de souligner ou de forcer quoi que ce soit, dans une tentative consciente de montrer par suggestion tout ce qui était possible.” On dit que c’est en voyant ce film que Lubitsch aurait eu l’idée de sa fameuse “touch”."
Vincent Ostria, Les Inrockuptibles
"C'est une œuvre capitale. On est frappé par l'élégance du style, la précision des cadrages, l'audace des ellipses, l'économie de moyens... Les grandes scènes mondaines évoquent von Stroheim et annoncent Lubitsch, qui découvrira le film avec enthousiasme. Tous les thèmes chaplinesques sont là : la ville qui corrompt, le pouvoir de l'argent, le désespoir amoureux... Mais aucun vagabond claudiquant ne vient nous faire rire ou sourire. Le regard du cinéaste n'en paraît que plus grave, impitoyable, voire cynique. Aujourd'hui, ce film secret, rare et mal aimé, brille de l'éclat des grands classiques."
Bernard Génin, Télérama
Séances
Dimanche 1er juin 21:00
Samedi 7 juin 21:30
Mardi 10 juin 18:30
Samedi 7 juin 21:30
Mardi 10 juin 18:30