FICTIONS SOCIALES • MARS-AVRIL 2013
France, 1936, 1h06
avec Jean Dasté, Charles Blavette, Gaston Modot, Madeleine Sologne
CINÉ-ARCHIVES
avec Jean Dasté, Charles Blavette, Gaston Modot, Madeleine Sologne
CINÉ-ARCHIVES
La France à la veille des élections législatives de 1936. Le film s'ouvre en opposant le discours d'un instituteur sur les richesses de la France à la réalité sociale vécue par ses élèves. Ensuite Renoir mêle habilement matériel documentaire, mise en scène et allocutions filmées de dirigeants pour ce film de propagande commandité par le PCF.
"Produit par le Parti Communiste Français en vue de la campagne pour les élections de mai 1936 - qui portèrent au pouvoir le Front Populaire - La Vie est à Nous fut tourné par une équipe de cinéastes et techniciens militants communistes ou sympathisants. Le film est à la fois un documentaire, un montage de bandes d’actualités et une suite de sketches. Jean Renoir et son équipe ont dosé les divers éléments avec justesse et tact.
Même si l’on voit La Vie est à Nous sans savoir que c’est un film de Jean Renoir, il est aisé de reconnaître sa manière dans le moindre mouvement d’appareil. Les discours politiques, par exemple, sont filmés comme au début des Bas-Fonds, la tirade du ministre qui sermonne Jouvet, la caméra très lentement tournant autour de Thorez sur un rail courbe. La Vie est à Nous s’achève exactement comme Boudu : la caméra est dans un fossé filmant en contre plongée un défilé de militants chantant non plus "Sur les Bords de la Riviera" mais carrément "l’Internationale" et parmi ces "Camarades" il est possible de reconnaître les "copains" : Julien Bertheau, Itkine, Roger Blin, Gaston Modot, Brunius, Fabien Loris, Jacques Becker et, pour la première fois à l’écran, Madeleine Sologne. La Vie est à Nous, écrit par Renoir en collaboration avec Vaillant-Couturier, interdit par la censure, n’a jamais été projeté qu’en séances privées et gratuites. Il n’est pas inutile de souligner que La Vie est à Nous est un très bon film."
François Truffaut
"Produit par le Parti Communiste Français en vue de la campagne pour les élections de mai 1936 - qui portèrent au pouvoir le Front Populaire - La Vie est à Nous fut tourné par une équipe de cinéastes et techniciens militants communistes ou sympathisants. Le film est à la fois un documentaire, un montage de bandes d’actualités et une suite de sketches. Jean Renoir et son équipe ont dosé les divers éléments avec justesse et tact.
Même si l’on voit La Vie est à Nous sans savoir que c’est un film de Jean Renoir, il est aisé de reconnaître sa manière dans le moindre mouvement d’appareil. Les discours politiques, par exemple, sont filmés comme au début des Bas-Fonds, la tirade du ministre qui sermonne Jouvet, la caméra très lentement tournant autour de Thorez sur un rail courbe. La Vie est à Nous s’achève exactement comme Boudu : la caméra est dans un fossé filmant en contre plongée un défilé de militants chantant non plus "Sur les Bords de la Riviera" mais carrément "l’Internationale" et parmi ces "Camarades" il est possible de reconnaître les "copains" : Julien Bertheau, Itkine, Roger Blin, Gaston Modot, Brunius, Fabien Loris, Jacques Becker et, pour la première fois à l’écran, Madeleine Sologne. La Vie est à Nous, écrit par Renoir en collaboration avec Vaillant-Couturier, interdit par la censure, n’a jamais été projeté qu’en séances privées et gratuites. Il n’est pas inutile de souligner que La Vie est à Nous est un très bon film."
François Truffaut
Séance unique
Lundi 25 mars 2013 à 20h30
Suivi d'une intervention de Tangui Perron, historien chargé du patrimoine cinématographique au sein de l'association Périphérie à Montreuil
Un film restauré par les Archives Françaises du Film du Centre National de la Cinématographie du Ministère de la Culture
Suivi d'une intervention de Tangui Perron, historien chargé du patrimoine cinématographique au sein de l'association Périphérie à Montreuil
Un film restauré par les Archives Françaises du Film du Centre National de la Cinématographie du Ministère de la Culture