INTÉGRALE JACQUES BECKER • OCTOBRE 2012
France, 1960, 2h12
avec Raymond Meunier, Michel Constantin, Jean Keraudy, Philippe Leroy, Marc Michel
RÉÉDITION
avec Raymond Meunier, Michel Constantin, Jean Keraudy, Philippe Leroy, Marc Michel
RÉÉDITION
La prison de la Santé à Paris en 1947. Claude Gaspard, accusé d'assassinat, est enfermé dans une cellule où se trouvent déjà quatre hommes qui préparent une évasion : chaque nuit, avec une énergie farouche, ces derniers s'attellent à creuser un tunnel...
"Le roman de José Giovanni était inspiré d'une expérience personnelle qu'il avait vécue avec Jean Keraudy. Becker tenait absolument à une totale authenticité. Il confia à Jean Keraudy son propre rôle et choisit pour interpréter les quatre autres personnages des non-comédiens, qui allaient par la suite devenir des professionnels. Chaque détail, chaque geste porte son poids de vérité, et les techniques utilisées pour préparer l'évasion sont exposées étape par étape. Jacques Becker s'est aussi attaché à la psychologie, et le thème de l'amitié virile cher à Giovanni est traité sans romanesque. Le réalisateur, malade, travailla passionnément à ce film, qui devait être son dernier. La mise en scène est d'une simplicité et d'une rigueur étonnantes ; le montage est un véritable élément de l'écriture cinématographique, et les images de Ghislain Cloquet rendent avec justesse l'atmosphère de l'univers carcéral. Un chef-d’œuvre."
Jacques Siclier, Télérama
"Le roman de José Giovanni était inspiré d'une expérience personnelle qu'il avait vécue avec Jean Keraudy. Becker tenait absolument à une totale authenticité. Il confia à Jean Keraudy son propre rôle et choisit pour interpréter les quatre autres personnages des non-comédiens, qui allaient par la suite devenir des professionnels. Chaque détail, chaque geste porte son poids de vérité, et les techniques utilisées pour préparer l'évasion sont exposées étape par étape. Jacques Becker s'est aussi attaché à la psychologie, et le thème de l'amitié virile cher à Giovanni est traité sans romanesque. Le réalisateur, malade, travailla passionnément à ce film, qui devait être son dernier. La mise en scène est d'une simplicité et d'une rigueur étonnantes ; le montage est un véritable élément de l'écriture cinématographique, et les images de Ghislain Cloquet rendent avec justesse l'atmosphère de l'univers carcéral. Un chef-d’œuvre."
Jacques Siclier, Télérama
Séances
Vendredi 19 octobre 2012 à 20:30
Samedi 20 octobre 2012 à 18:30
Dimanche 21 octobre 2012 à 20:30
Samedi 20 octobre 2012 à 18:30
Dimanche 21 octobre 2012 à 20:30