RÉTROSPECTIVE CHARLIE CHAPLIN • JUIN/JUILLET 2014
USA, 1931, 1h21, muet, Prod. United Artists
avec Charles Chaplin, Virginia Cherill, Florence Lee, Harry Myers, Allan Garcia, Albert Austin
NUM • VERSION RESTAURÉE
avec Charles Chaplin, Virginia Cherill, Florence Lee, Harry Myers, Allan Garcia, Albert Austin
NUM • VERSION RESTAURÉE
Errant dans la ville, Charlot fait la connaissance d’une vendeuse de fleurs aveugle qui prend le vagabond pour un homme riche. Charlot sauve ensuite un millionnaire saoul qui tente de se noyer dans la rivière. Le millionnaire devient son meilleur ami mais, sobre, il ne reconnaît plus le vagabond... Dans Les Lumières de la ville, amitié, rang social, tout n’est que faux semblants. Mais au royaume de la bourgeoisie désenchantée, le vagabond est roi et l’aveugle reine.
"(...) tout l'art de Chaplin, inextricablement tissé de délicatesse et de grossièreté, consiste à nous mener en bateau jusqu'au climax romantique. Avant cette étreinte finale, qui d'ailleurs n'a pas lieu, le clochard cordial aux manières tout à la fois frustes et efféminées doit passer par d'autres embrassades, plus rudes. Il se heurte, en effet, à deux archétypes de la virilité : le richard pochetron, qui ne fraternise qu'en état d'ivresse ; et le boxeur tout bonnement bestial, que Charlot affronte en combat (d'anthologie) pour les yeux de sa dulcinée. Les petites fleurs, la suavité des blancs pétales, ça se gagne. Pour Chaplin, c'est sûr, l'amour n'est pas seulement aveugle, il est féminin."
François Gorin, Télérama
"(...) tout l'art de Chaplin, inextricablement tissé de délicatesse et de grossièreté, consiste à nous mener en bateau jusqu'au climax romantique. Avant cette étreinte finale, qui d'ailleurs n'a pas lieu, le clochard cordial aux manières tout à la fois frustes et efféminées doit passer par d'autres embrassades, plus rudes. Il se heurte, en effet, à deux archétypes de la virilité : le richard pochetron, qui ne fraternise qu'en état d'ivresse ; et le boxeur tout bonnement bestial, que Charlot affronte en combat (d'anthologie) pour les yeux de sa dulcinée. Les petites fleurs, la suavité des blancs pétales, ça se gagne. Pour Chaplin, c'est sûr, l'amour n'est pas seulement aveugle, il est féminin."
François Gorin, Télérama
Séances
Mardi 3 juin 21:00 (+Charlot mitron)
Dimanche 8 juin 16:00
Lundi 16 juin 19:00
Dimanche 8 juin 16:00
Lundi 16 juin 19:00