USA, 1936, 1h29, VOSTF, Prod. United Artists
avec Charles Chaplin, Paulette Godard, Stanley J. Stanford, Henry Bergman
À partir de 8 ans
NUM • VERSION RESTAURÉE
avec Charles Chaplin, Paulette Godard, Stanley J. Stanford, Henry Bergman
À partir de 8 ans
NUM • VERSION RESTAURÉE
Charlot travaille à la chaîne dans une grande usine.Rendu fou par la cadence infernale des machines, il est hospitalisé. Dans ce film quasi muet Chaplin enfile pour la dernière fois son costume de Charlot. Tout en dénonçant les effets dévastateurs de l'industrialisation sur l'homme, il réalise l'un de ses films les plus drôles, à l'image de cette scène incroyable où Charlot se retrouve coincé dans les rouages d'une énorme machine.
"Si l’œuvre de Chaplin en général, et Les Temps modernes en particulier sans doute le film le plus parfait de son auteur , est l’une des rares à prétendre à l’éternité et suscite autant d’admiration vivante, sans le respect dû aux pièces de musée, c’est parce que son art a toujours défié son époque et les modes. Réfractaire au cinéma parlant, Chaplin a prolongé la pratique du cinéma muet au-delà du raisonnable, seul contre tous, en jouant les bruitages contre les dialogues, la musique contre les discours. Il est significatif que les premiers sons émis par la bouche de Charlot, à la fin du film, se révèlent un galimatias d’onomatopées fredonnées à la place des paroles impossibles à retenir d’une chanson de cabaret. Universel, le cinéma de Chaplin recule l’échéance du doublage ou du sous-titrage, refuse de se soumettre à des techniques coupables de créer une distance entre le film et le public populaire de la planète entière. Le cinéma comme étendard de la liberté, pour le monde et contre la société ; la mise en scène comme enregistrement du réel ; la parole comme obstacle au sens et aux sentiments : des temps difficiles pour un film moderne, intemporel, donc toujours d’actualité."
Olivier Père, Les Inrockuptibles
"Si l’œuvre de Chaplin en général, et Les Temps modernes en particulier sans doute le film le plus parfait de son auteur , est l’une des rares à prétendre à l’éternité et suscite autant d’admiration vivante, sans le respect dû aux pièces de musée, c’est parce que son art a toujours défié son époque et les modes. Réfractaire au cinéma parlant, Chaplin a prolongé la pratique du cinéma muet au-delà du raisonnable, seul contre tous, en jouant les bruitages contre les dialogues, la musique contre les discours. Il est significatif que les premiers sons émis par la bouche de Charlot, à la fin du film, se révèlent un galimatias d’onomatopées fredonnées à la place des paroles impossibles à retenir d’une chanson de cabaret. Universel, le cinéma de Chaplin recule l’échéance du doublage ou du sous-titrage, refuse de se soumettre à des techniques coupables de créer une distance entre le film et le public populaire de la planète entière. Le cinéma comme étendard de la liberté, pour le monde et contre la société ; la mise en scène comme enregistrement du réel ; la parole comme obstacle au sens et aux sentiments : des temps difficiles pour un film moderne, intemporel, donc toujours d’actualité."
Olivier Père, Les Inrockuptibles
Séances
CINÉMA ATLANTIC - LA TURBALLE : semaine du 6/08*
CINÉMA JEANNE D'ARC - LA BERNERIE EN RETZ : vendredi 8/08 • 18:00
CINÉMA PAX - LE POULIGUEN : semaine du 6/08*
CINÉMA SAINT JOSEPH - SAINTE MARIE SUR MER : dimanche 17/08 • 10:30
CINÉMA SAINT MICHEL - SAINT MICHEL CHEF CHEF : mercredi 6/08 • 15:30
* : Retrouvez les dates et les horaires des séances sur le site internet de la salle
CINÉMA JEANNE D'ARC - LA BERNERIE EN RETZ : vendredi 8/08 • 18:00
CINÉMA PAX - LE POULIGUEN : semaine du 6/08*
CINÉMA SAINT JOSEPH - SAINTE MARIE SUR MER : dimanche 17/08 • 10:30
CINÉMA SAINT MICHEL - SAINT MICHEL CHEF CHEF : mercredi 6/08 • 15:30
* : Retrouvez les dates et les horaires des séances sur le site internet de la salle