USA, 1936, 1h29, VOSTF
avec Charles Chaplin, Paulette Godard, Stanley J. Stanford, Henry Bergman
À partir de 8 ans
NUM • VERSION RESTAURÉE
Collège au Cinéma 2016/17 – 1er trimestre – 4è/3è
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avec Charles Chaplin, Paulette Godard, Stanley J. Stanford, Henry Bergman
À partir de 8 ans
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Collège au Cinéma 2016/17 – 1er trimestre – 4è/3è
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Broyé par les cadences infernales de l’usine, un petit employé modèle finit par perdre la raison. Hôpital, prison, chômage, Charlot est happé par les rouages de l’industrialisation. Jusqu’à ce qu’il fasse la connaissance d’une orpheline en l’aidant à fuir la police. Comment se libérer des contraintes de la vie moderne ? Chaplin jette un regard acerbe sur le productivisme des débuts du XXe siècle. Et au-delà !
"Si l’œuvre de Chaplin en général, et Les Temps modernes en particulier sans doute le film le plus parfait de son auteur , est l’une des rares à prétendre à l’éternité et suscite autant d’admiration vivante, sans le respect dû aux pièces de musée, c’est parce que son art a toujours défié son époque et les modes. Réfractaire au cinéma parlant, Chaplin a prolongé la pratique du cinéma muet au-delà du raisonnable, seul contre tous, en jouant les bruitages contre les dialogues, la musique contre les discours. Il est significatif que les premiers sons émis par la bouche de Charlot, à la fin du film, se révèlent un galimatias d’onomatopées fredonnées à la place des paroles impossibles à retenir d’une chanson de cabaret. Universel, le cinéma de Chaplin recule l’échéance du doublage ou du sous-titrage, refuse de se soumettre à des techniques coupables de créer une distance entre le film et le public populaire de la planète entière. Le cinéma comme étendard de la liberté, pour le monde et contre la société ; la mise en scène comme enregistrement du réel ; la parole comme obstacle au sens et aux sentiments : des temps difficiles pour un film moderne, intemporel, donc toujours d’actualité."
Olivier Père, Les Inrockuptibles
"Si l’œuvre de Chaplin en général, et Les Temps modernes en particulier sans doute le film le plus parfait de son auteur , est l’une des rares à prétendre à l’éternité et suscite autant d’admiration vivante, sans le respect dû aux pièces de musée, c’est parce que son art a toujours défié son époque et les modes. Réfractaire au cinéma parlant, Chaplin a prolongé la pratique du cinéma muet au-delà du raisonnable, seul contre tous, en jouant les bruitages contre les dialogues, la musique contre les discours. Il est significatif que les premiers sons émis par la bouche de Charlot, à la fin du film, se révèlent un galimatias d’onomatopées fredonnées à la place des paroles impossibles à retenir d’une chanson de cabaret. Universel, le cinéma de Chaplin recule l’échéance du doublage ou du sous-titrage, refuse de se soumettre à des techniques coupables de créer une distance entre le film et le public populaire de la planète entière. Le cinéma comme étendard de la liberté, pour le monde et contre la société ; la mise en scène comme enregistrement du réel ; la parole comme obstacle au sens et aux sentiments : des temps difficiles pour un film moderne, intemporel, donc toujours d’actualité."
Olivier Père, Les Inrockuptibles
SÉANCES PUBLIQUES
En tant qu'enseignant-e inscrit-e au dispositif Collège au Cinéma, vous pouvez accéder gratuitement à ces séances.
BOUGUENAIS - Cinéma Le Beaulieu - mer 28/09 14:30
NANTES - Le Cinématographe - jeu 22/09 18:30
ST ÉTIENNE DE MONTLUC - Montluc Cinéma - mar 27/09 20:45
STE MARIE SUR MER - Cinéma Saint Joseph - lun 26/09 21:00
BOUGUENAIS - Cinéma Le Beaulieu - mer 28/09 14:30
NANTES - Le Cinématographe - jeu 22/09 18:30
ST ÉTIENNE DE MONTLUC - Montluc Cinéma - mar 27/09 20:45
STE MARIE SUR MER - Cinéma Saint Joseph - lun 26/09 21:00