Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

LA SÉANCE DES CINÉ SUP'

Les amants crucifiés (Chikamatsu monogatari)


de Kenji Mizoguchi



LA SÉANCE DES CINÉ SUP' • 2012/2013

Japon, 1954, 1h42, VOSTF
avec Kazuo Hasegawa, Kyoko Kagawa, Eitaro Shindo

Les amants crucifiés (Chikamatsu monogatari)
Kyoto au 18ème siècle. Osan, l’épouse du grand imprimeur du Palais impérial, apprend que sa famille est dans le besoin. Pour la secourir, elle demande de l'aide à Mohei, un jeune employé de son mari. Mais elle en tombe amoureuse et à cette époque, l'adultère est sévèrement puni...

"L'oeuvre porte elle aussi la marque du réalisme poétique propre à Mizoguchi. On reste stupéfait par la vérité de la reconstitution, celle par exemple d'un quartier d'affaires à Kyoto ; on demeure émerveillé par l'atmosphère irréelle qu'il sait donner à tant de paysages. Cette intime combinaison n'est pas le fruit du hasard : ''Mizoguchi est très exigeant pour la décoration de ses films. Il faut faire des recherches longtemps à l'avance, trouver des documents précis et exacts, et, si l'on ne peut, créer de toute pièce. Parfois Mizoguchi fait arrêter le tournage pendant des journées entières jusqu'à ce que l'on trouve l'objet qu'il désire absolument... Puis il est capable de dire soudain : ‘Je veux tourner un film irréaliste. L'art n'est pas la simple imitation du réel. Le décor du film doit inspirer aux acteurs l'atmosphère, le cadre de leur vie... Monsieur Mizutani, modifions donc encore un peu.’ '' (Propos recueillis auprès de Hiroshi Mizutani, décorateur attitré des principaux films de Mizoguchi). Ce qui donne le cachet d'authenticité, la force de conviction, la haute valeur artistique des films de Mizoguchi, c'est son exigence dans la création de tous les détails de mise en scène avec le souci de leur utilisation intelligente et juste : le décor, les costumes, la coiffure, les accessoires... Tout, jusqu'à l'accent des personnages, sera scrupuleusement surveillé, vérifié. ''Mizoguchi réalise avec beaucoup de réalisme des choses irréelles. Il parle avec beaucoup de vérité des choses poétiques''"
VE-HO, extrait de Mizoguchi, Éditions Universitaires

Séance unique

Mardi 2 avril 2013 à 20h30