USA, 1921, 53 min, muet, Prod. First National
avec Charles Chaplin, Edna Purviance, Jackie Coogan, Carl Miller, Granville Redmond
À partir de 8 ans
NUM • VERSION RESTAURÉE
avec Charles Chaplin, Edna Purviance, Jackie Coogan, Carl Miller, Granville Redmond
À partir de 8 ans
NUM • VERSION RESTAURÉE
Charlot recueille, bien malgré lui, un bébé abandonné. Quelques années plus tard, le petit garçon et le vagabond font équipe pour gagner leur vie. Mais le jour où l’enfant tombe malade, les services sociaux tentent de les séparer...Avec Le Kid,Chaplin réalise son film le plus tendre et fait de Charlot le premier papapoule de l'histoire du cinéma.
"Je ne pensais pas que ce film m’impressionnerait à nouveau autant. Je savais que je l’avais vu, je devais avoir entre 10 et 15 ans. Je ne l’avais jamais revu. Maintenant, je le regarde d’une autre manière, pas comme à l’époque, ni comme un spectateur ordinaire. En tant que cinéaste, ce film me touche particulièrement. Je vois à quel point il m’a influencé, je me dis qu’il m’avait sans doute marqué inconsciemment. Ce qu’il y a de nouveau pour moi, c’est la mise en scène. Chaplin a une façon extraordinaire de raconter l’histoire, une aisance incroyable étant donné que le film est muet... Tous les plans sont filmés dans le même axe. La caméra ne dépasse jamais une certaine ligne, elle regarde la scène du point de vue du spectateur. Ce n’était pas conscient mais il y avait là une véritable ligne de conduite morale. Il y a quelque chose de l’intimité de la maison qui a été respecté. Comme dans mes films, tout a été filmé entièrement du même axe. Même si j’ai été impressionné par le cinéma de Chaplin, je n’ai pas forcément utilisé ma caméra de la même manière. Mais les ressemblances sont inévitables parce qu’il y a dans notre cinéma une logique de vie, et non une logique de cinéma."
Abbas Kiarostami
"Je ne pensais pas que ce film m’impressionnerait à nouveau autant. Je savais que je l’avais vu, je devais avoir entre 10 et 15 ans. Je ne l’avais jamais revu. Maintenant, je le regarde d’une autre manière, pas comme à l’époque, ni comme un spectateur ordinaire. En tant que cinéaste, ce film me touche particulièrement. Je vois à quel point il m’a influencé, je me dis qu’il m’avait sans doute marqué inconsciemment. Ce qu’il y a de nouveau pour moi, c’est la mise en scène. Chaplin a une façon extraordinaire de raconter l’histoire, une aisance incroyable étant donné que le film est muet... Tous les plans sont filmés dans le même axe. La caméra ne dépasse jamais une certaine ligne, elle regarde la scène du point de vue du spectateur. Ce n’était pas conscient mais il y avait là une véritable ligne de conduite morale. Il y a quelque chose de l’intimité de la maison qui a été respecté. Comme dans mes films, tout a été filmé entièrement du même axe. Même si j’ai été impressionné par le cinéma de Chaplin, je n’ai pas forcément utilisé ma caméra de la même manière. Mais les ressemblances sont inévitables parce qu’il y a dans notre cinéma une logique de vie, et non une logique de cinéma."
Abbas Kiarostami
Séances
CINÉMA ATLANTIC - LA TURBALLE : mercredi 16/07 • 10:30 - samedi 19/07 • 18:00
- lundi 21/07 • 16:00
CINÉMA PAX - LE POULIGUEN : dimanche 20/07 • 15:00 - lundi 21/07 • 18:00
CINÉMA SAINT JOSEPH - SAINTE MARIE SUR MER : dimanche 3/08 • 10:30
* : Retrouvez les dates et les horaires des séances sur le site internet de chaque salle
- lundi 21/07 • 16:00
CINÉMA PAX - LE POULIGUEN : dimanche 20/07 • 15:00 - lundi 21/07 • 18:00
CINÉMA SAINT JOSEPH - SAINTE MARIE SUR MER : dimanche 3/08 • 10:30
* : Retrouvez les dates et les horaires des séances sur le site internet de chaque salle