Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

MEMBRES ET PARTENAIRES

ENSAN / CRENAU • Saison 2023-2024 : "Extractivisme"


ENSAN : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes
CRENAU : Centre de Recherches Nantais Architectures Urbanités



FITZCARRALDO
FITZCARRALDO
Dans le cadre d'une convention avec l'ENSAN, mise en œuvre avec les chercheurs du CRENAU, un module cinéma de 12 heures d'enseignement a été créé pour les étudiants du master : La Condition Métropolitaine filmée.

Cet enseignement de master repose sur le travail de deux collectifs qui se nourrissent l'un l'autre : celui constitué par les enseignants-chercheurs du CRENAU et les enseignants de "condition métropolitaine", en partenariat avec le DSAA du lycée Livet, et celui de la commission de programmation du Cinématographe.

Chaque année une ligne problématique s'inscrivant dans la thématique générale de la condition métropolitaine devient programmatique, elle vient en décliner une dimension spécifique.
Quatre séances ont lieu au Cinématographe, un texte est rédigé par les enseignants et un échange a lieu à l'issue des projections.

CYCLE 2022-2023 : "Fabrique de l’urbain, récits d’urbanité : l'extractivisme"
Après un cycle consacré au défrichement, nous abordons cette année les questions que posent les pratiques et représentations de l’extractivisme dans le cadre d’un cours de cycle Master à l’Ensa Nantes intitulé "la condition métropolitaine filmée". La révolution industrielle a également été une révolution géologique, consistant en des extractions toujours plus massives de ressources naturelles, le charbon, le pétrole et le gaz principalement. Plus récemment, d’autres matériaux comme le lithium et plus largement des métaux rares sont l’occasion de prédations et de spéculations sans précédent afin de trouver de nouvelles sources d’énergie et d’élaborer de nouveaux matériaux indispensables aux technologies numériques. Comment le cinéma est-il traversé par les pratiques d’extraction ? Les documentaires et fictions nous engagent sur la voie d’une réflexion aussi bien filmique que territoriale et existentielle. Le cycle commence par l’or convoité et une œuvre du légendaire John Huston… - Laurent Devisme, enseignant chercheur, membre du CRENAU

Le Trésor de la Sierra Madre de John Huston
- - mardi 24/10 14:00

Black Coal de Diao Yinan
- - mardi 28/12 14:00

La Colère dans le ventd'Amina Weira
- - mardi 12/12 14:00

Leçon de ténèbres de Werner Herzog
- - mardi 5/12 14:00