L'ÉPOQUE
Chaque saison, les étudiants A1 (première année) de l'Ecole de Design Nantes Atlantique ont un module d'enseignement comprenant sept films. Chaque film donne lieu à une projection au Cinématographe, suivie d'une conférence qui vise à leur présenter des pistes de lecture esthétiques et thématiques, à remettre le film dans son contexte et à éclairer la place qu'il occupe dans l'œuvre du réalisateur.
La plupart de ces films sont repris en séance publique le soir même.
Programmation 2024-2025 : NUITS
À chaque nuit nulle autre est pareille, et le cinéma, par l’artifice ou le réalisme, fait naître des situations inquiétantes, loufoques ou exaltantes dès que le crépuscule gagne, que huit films parmi une infinité de possibilités proposeront de traverser.
Issues de périodes et de provenances diverses et se présentant selon des formes variées - fiction, documentaire, animation -, ces réalisations, proposées jusqu'en décembre, entreront en résonance par paires pour envisager ce qui peut transpercer et singulariser la nuit : la confrontation du Bien et du Mal à l’épreuve du noir et blanc, la prédation ou la vengeance féminine se déployant dans une obscurité devenant espace des pulsions et de l’irruption fantastique, l’étirement du temps propice aux successions de déraillements et à l’invention d’un burlesque noctambule parfois profondément émouvant dans son évocation des solitudes urbaines, enfin la cinégénie d’un Paris nocturne dans lequel se révèlent les espoirs et désillusions de la jeunesse française contemporaine vivant l’attente de l’aube comme un moment cathartique. - Nicolas Thévenin
SEPTEMBRE 2024
L'Aurore de Friedrich-Wilhelm Murnau
La Nuit du chasseur de Charles Laughton
OCTOBRE 2024
Kuroneko de Kaneto Shindō
Under the Skin de Jonathan Glazer
NOVEMBRE 2024
After Hours de Martin Scorsese
DÉCEMBRE 2024
Tokyo Godfathers de Satoshi Kon
Nocturama de Bertrand Bonello
L'Époque de Mathieu Bareyre
La plupart de ces films sont repris en séance publique le soir même.
Programmation 2024-2025 : NUITS
À chaque nuit nulle autre est pareille, et le cinéma, par l’artifice ou le réalisme, fait naître des situations inquiétantes, loufoques ou exaltantes dès que le crépuscule gagne, que huit films parmi une infinité de possibilités proposeront de traverser.
Issues de périodes et de provenances diverses et se présentant selon des formes variées - fiction, documentaire, animation -, ces réalisations, proposées jusqu'en décembre, entreront en résonance par paires pour envisager ce qui peut transpercer et singulariser la nuit : la confrontation du Bien et du Mal à l’épreuve du noir et blanc, la prédation ou la vengeance féminine se déployant dans une obscurité devenant espace des pulsions et de l’irruption fantastique, l’étirement du temps propice aux successions de déraillements et à l’invention d’un burlesque noctambule parfois profondément émouvant dans son évocation des solitudes urbaines, enfin la cinégénie d’un Paris nocturne dans lequel se révèlent les espoirs et désillusions de la jeunesse française contemporaine vivant l’attente de l’aube comme un moment cathartique. - Nicolas Thévenin
SEPTEMBRE 2024
L'Aurore de Friedrich-Wilhelm Murnau
La Nuit du chasseur de Charles Laughton
OCTOBRE 2024
Kuroneko de Kaneto Shindō
Under the Skin de Jonathan Glazer
NOVEMBRE 2024
After Hours de Martin Scorsese
DÉCEMBRE 2024
Tokyo Godfathers de Satoshi Kon
Nocturama de Bertrand Bonello
L'Époque de Mathieu Bareyre