Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

MEMBRES ET PARTENAIRES

Films de fin d'année 2016


Lycée Léonard de Vinci de Montaigu / BTS Métiers de l'Audiovisuel



Lycée Léonard de Vinci de Montaigu • Mai 2016

Dans le cadre de leur projet d'examen final les étudiants du lycée Léonard de Vinci de Montaigu du BTS Métiers de l'Audiovisuel doivent dans leur domaine de compétence technique respectif (Montage, Image, Son, Gestion de production ou Ingénierie et exploitation) réaliser un film sur une durée de six semaines : court-métrage, reportage, documentaire, magazine...Comme chaque année, ces films sont présentés au Cinématographe.


Films de fin d'année 2016
Football de Gérard Chiron
France, 13min, 2016
Le film met en perspective, la dimension de formation dispensée auprès de jeunes à travers un sport très populaire : le football. Au delà de l'aspect purement sportif, quelles sont les retombées auprès de ces jeunes notamment en matière de développement social ? Découvrent-ils certaines valeurs dans ce sport qui leurs changent le regard sur le monde, la société, le vivre en collectivité , et la relation avec les ainés.

La Grande famille de Antoine Planchot
France, 13 min, 2016
Le film retrace à travers des témoignages et des images d’illustration, ce qui a été mis en place par l’association « La Grande Famille » de la Roche Sur Yon ainsi que tout le travail développé par ses membres pour aider les enfants et personnes reconnues par l’Aide Sociale à l’Enfance.

Complètement timbré de Frédéric de Rougemont
France, 13 min. 2016
Auteur et acteur, Romain Bonnet incarne seul en scène un facteur loufoque dans son spectacle
"Complètement timbré" mis en scène par Frédéric de Rougemont. Le spectacle sera créé au printemps 2016. Le documentaire montre le travail d’acteur de Romain. Dans ce spectacle, pendant l’une des séquences, des images vidéo projetées deviennent des partenaires interactifs avec le personnage qui se trouve sur scène.

Nantes Kaboul de Eva Osmani-Cruanes
France, 11 min, 2016
Ce film retrace la rencontre et le mariage de mes parents Chantal et Kassim Osmani, malgré 7500 km de distance et des traditions différentes. Des archives des années 70 aux interviews d’aujourd’hui, ce film tente de poser les bases d’une histoire familiale, entre deux cultures, entre France et Afghanistan.

Escalade de Philippe Huguet
France, 13 min, 2016
Le reportage va nous faire découvrir une pratique qui connaît un engouement certain, l’escalade, mais aussi les motivations intérieures qui poussent vers cette pratique : dépassement de soi, prise de risque, victoire sur la pesanteur, effort physique intense, défi personnel.

Surprise Fiction de Alain Raffin et Vincent David
France, 15 min. 2016
Paul, Théo et Jade une bande de potes de la fac préparent le retour de Lola, partie un an au Brésil. Le timide et anxieux Paul est le plus excité car il a toujours été secrètement amoureux de la jeune fille. Il peaufine un plan d’action pour la séduire et se rapprocher d'elle... Une réflexion sur le genre cinématographique.

Le Songe d'une nuit d'été de Dominique Durand
France, 13 min, 2016
L’association SVVC a été initiée par des membres de troupes locales de théâtre amateur. Enrichis par la diversité de leurs expériences, ils se sont rassemblés autour de ce projet original et unique : présenter tous les deux ans un spectacle théâtral qui associe « art » et « histoire ». L’année 2016 marquera le 400ème anniversaire de la disparition de William Shakespeare, l’occasion pour l’association de monter « Le Songe d’une nuit d’été »

• mercredi 11 mai • 20:30 • En présence de plusieurs des réalisateurs.

> entrée libre dans la limite des places disponibles