PROGRAMMATION JANVIER 2007
France, 1998, 52min
Pendant une tempête de neige, un bébé abandonné est retrouvé au milieu de la forêt par Grand-Jacques, le facteur. Il tient dans sa main un curieux grelot. Grand-Jacques l’emmène à l’orphelinat de Madame Rose, la plus gentille des mères adoptives. L’enfant, Charlie, grandit et essaie de percer le mystère de ses origines. Quelques jours avant Noël, Grand-Jacques va livrer les lettres que les enfants ont écrites au Père Noël, Charlie l’accompagne… Un conte de Noël très sensible.
Sous la douceur du pinceau et des pointes sèches de Benoît, si ce n’est sous celle de Damien, sont nés les quelques 250 décors du film, supports d’un univers onirique, tendre et poétique qui impriment bien au film son appartenance au monde des contes éternels. Les personnages typés (nez confortables, corps dégingandés extrémités joliment racornies), dus au talent de Damien si ce n’est à celui de Benoît, jouent à merveille avec le design précité, formant un tout esthétique fort sans excès, drôle sans vulgarité et sensibles sans effets gratuits. Les deux auteurs du graphisme (et également co-scénaristes), Benoît Chieux et Damien Louche-Pélissier, ont trouvé le ton juste, les lumières adéquates et la forme esthétique qu’il convenait d’imaginer pour servir cette histoire.
COMPLÉMENT DE PROGRAMME
DINER INTIME
de Janet Perlman
Canada, 1996, 7’15”
Une simple dispute entre deux jeunes caméléons dégénère en un ridicule combat qui perturbe toute une communauté.
LE CHAT D’APPARTEMENT
de Sarah Roper
France, 1998, 7’15”
C’est dur d’être un gros matou enfermé toute la journée dans un appartement avec, pour seul spectacle, celui de l’insolente liberté d’un groupe de pigeons évoluant derrière la fenêtre.
LA GRANDE MIGRATION
de Iouri Tcherenkov
France, 1996, 8 min
À quoi rêvent les oiseaux migrateurs lorsqu’arrive enfin le temps de partir pour les pays chauds ? La réponse est pour le moins surprenante !
Ce film, complètement hilarant, a été primé 26 fois dans les festivals du monde entier. Un chef-d’œuvre.
Sous la douceur du pinceau et des pointes sèches de Benoît, si ce n’est sous celle de Damien, sont nés les quelques 250 décors du film, supports d’un univers onirique, tendre et poétique qui impriment bien au film son appartenance au monde des contes éternels. Les personnages typés (nez confortables, corps dégingandés extrémités joliment racornies), dus au talent de Damien si ce n’est à celui de Benoît, jouent à merveille avec le design précité, formant un tout esthétique fort sans excès, drôle sans vulgarité et sensibles sans effets gratuits. Les deux auteurs du graphisme (et également co-scénaristes), Benoît Chieux et Damien Louche-Pélissier, ont trouvé le ton juste, les lumières adéquates et la forme esthétique qu’il convenait d’imaginer pour servir cette histoire.
COMPLÉMENT DE PROGRAMME
DINER INTIME
de Janet Perlman
Canada, 1996, 7’15”
Une simple dispute entre deux jeunes caméléons dégénère en un ridicule combat qui perturbe toute une communauté.
LE CHAT D’APPARTEMENT
de Sarah Roper
France, 1998, 7’15”
C’est dur d’être un gros matou enfermé toute la journée dans un appartement avec, pour seul spectacle, celui de l’insolente liberté d’un groupe de pigeons évoluant derrière la fenêtre.
LA GRANDE MIGRATION
de Iouri Tcherenkov
France, 1996, 8 min
À quoi rêvent les oiseaux migrateurs lorsqu’arrive enfin le temps de partir pour les pays chauds ? La réponse est pour le moins surprenante !
Ce film, complètement hilarant, a été primé 26 fois dans les festivals du monde entier. Un chef-d’œuvre.
SEANCES
Mercredi 13 décembre à 15h
Dimanche 17 décembre à 16h30
Samedi 23 décembre à 16h30
Mardi 26 décembre à 15h
Samedi 30 décembre à 16h30
Mardi 2 janvier à 15h
Dimanche 17 décembre à 16h30
Samedi 23 décembre à 16h30
Mardi 26 décembre à 15h
Samedi 30 décembre à 16h30
Mardi 2 janvier à 15h