Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

L’HIRONDELLE D'OR (DA ZUI XIA)


de King Hu



PROGRAMMATION MARS 2011

Hong-Kong, 1966, 1h35, VOSTF
avec Cheng Pei Pei, Yueh Hua, Chen Hung-Lieh

L’HIRONDELLE D'OR (DA ZUI XIA)
Lorsqu’un groupe de brigands kidnappe le fils d’un officiel, le gouvernement réagit aussitôt en envoyant à la rescousse un de leurs meilleurs agents : L’Hirondelle d’Or.

« Il est souvent difficile en appréhandant le cinéma de Hong-Kong de séparer les notions de films en studio, films de genre ou films d'auteur. En 1966, King Hu réalise un chef-d'œuvre qui est sans doute les trois à la fois. »
Olivier Père, Les Inrockuptibles

« Donc, avant Tigre et Dragon et l'invasion des câbles gommés au numérique, il y avait la crème de la crème du wu xia pian (le film de sabre), le cinéma artisanal de King Hu. L'Hirondelle d'or, tourné en 1965 et dont la réédition précède la sortie en DVD des meilleurs films de la Shaw Brothers, célèbre société hongkongaise , est un modèle du genre, splendeur visuelle, invention des scènes d'action chorégraphiées au millimètre, violence fugitive mais constamment présente. De ce régal émerge le beau visage de Cheng Pei-pei : c'est elle l'Hirondelle d'or, agent du gouvernement qui fait alliance avec un étrange ivrogne pour traquer des brigands. »
Aurélien Ferenczi, Télérama

« Il y a plein de bonnes raisons de voir ou revoir l'Hirondelle d'or, trente-sept ans après sa sortie. Et pas seulement parce que c'est une des références du wu xia pian, film de sabre où magie et combats épiques font bon ménage. »
Libération

Séances

SEANCE UNIQUE
samedi 19 mars à 21h