PROGRAMMATION OCTOBRE 2007
France, 2006, 2h08, documentaire
Vladimir Léon part à la recherche de M. N. Roy. Dans les pays qu'il a traversés, son souvenir semble s'être presque totalement évanoui. Fondateur d'un parti communiste au Mexique, dirigeant de l'Internationale communiste dans les premières années de la Russie soviétique, militant antistalinien et antinazi dans l'Allemagne d'avant-guerre, politicien et philosophe athée dans l'Inde de l'indépendance, les histoires officielles de ces pays ont préféré en effacer la trace.
« Presque vingt ans après la chute de l’URSS, Le Brahmane du Komintern offre une passionnante extension du domaine du « roman russe ». L’exploration, possible seulement aujourd’hui, d’autres communismes qui ont existé et dont les mobiles utopiques n’ont pas disparu avec l’empire soviétique. C’est sa réussite : Vladimir Léon, parti en quête d’Histoire presque au moment où il concevait son film précédent Nissim dit Max sur son père militant communiste, étend la portée du Brahmane hors des frontières familiales pour cartographier le communisme mondial à partir de ses marges. Filmant ce qui brûle encore de l’esprit de Roy disséminé sur plusieurs continents, il accomplit en DV la métamorphose de l’archive dont Michel de Certeau, à la suite de Foucault, avait pris acte dans L’écriture de l’histoire : non plus « passé reçu » figé sous forme de document mais « opérateur qui pervertit le temps et le mue en espace à construire » ».
Charlotte Garson, Les Cahiers du cinéma
« Presque vingt ans après la chute de l’URSS, Le Brahmane du Komintern offre une passionnante extension du domaine du « roman russe ». L’exploration, possible seulement aujourd’hui, d’autres communismes qui ont existé et dont les mobiles utopiques n’ont pas disparu avec l’empire soviétique. C’est sa réussite : Vladimir Léon, parti en quête d’Histoire presque au moment où il concevait son film précédent Nissim dit Max sur son père militant communiste, étend la portée du Brahmane hors des frontières familiales pour cartographier le communisme mondial à partir de ses marges. Filmant ce qui brûle encore de l’esprit de Roy disséminé sur plusieurs continents, il accomplit en DV la métamorphose de l’archive dont Michel de Certeau, à la suite de Foucault, avait pris acte dans L’écriture de l’histoire : non plus « passé reçu » figé sous forme de document mais « opérateur qui pervertit le temps et le mue en espace à construire » ».
Charlotte Garson, Les Cahiers du cinéma
SEANCES
Jeudi 18 octobre à 20h30
AVANT-PREMIÈRE
SUIVIE D’UNE RENCONTRE AVEC VLADIMIR LÉON, RÉALISATEUR
DIFFUSION DU FILM AU CINÉMATOGRAPHE DU 28 NOVEMBRE AU 4 DÉCEMBRE 2007
AVANT-PREMIÈRE
SUIVIE D’UNE RENCONTRE AVEC VLADIMIR LÉON, RÉALISATEUR
DIFFUSION DU FILM AU CINÉMATOGRAPHE DU 28 NOVEMBRE AU 4 DÉCEMBRE 2007