Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

LE PAYS DES SOURDS


de Nicolas Philibert



PROGRAMMATION FÉVRIER 2011

France, 1992, 1h39, documentaire

LE PAYS DES SOURDS
À quoi ressemble le monde pour les milliers de gens qui vivent dans le silence ? Le pari de Nicolas Philibert est de nous faire découvrir ce pays lointain des sourds profonds où le regard et le toucher ont tant d'importance. Ce film raconte leur histoire et nous fait voir le monde à travers leurs yeux.

« Le générique est muet. Oppressant. Une liste anonyme sur un écran noir, dense comme le silence, interminable. Voilà, on est au pays des sourds, celui qu'on imagine : ouaté et lointain ; atrocement vide. L'image s'anime, le son revient. Sur scène, quatre personnages aux gestes désarticulés et aux mimiques incompréhensibles miment un concert. Pas un mot, pas une note, mais le bruit d'une baguette contre un pupitre, un raclement de pied, un souffle... C'est un extrait des Pierres, un spectacle conçu par des sourds pour des sourds. Au trouble du générique succède la gêne. A voir sans comprendre, on se sent exclu. Comme si Nicolas Philibert s'était amusé à retourner les règles. Nous voilà perdus dans un monde dont les malentendants seraient les maîtres. Dans Le Pays des sourds, tout passe par le regard. Les mots sont rares et souvent incompréhensibles. Ou bien serrés, en sous- titres, en bas de l'écran, comme une traduction simultanée dont il faudrait apprendre à se passer. Si les héros du film de Philibert parlent, c'est avec les gestes et les yeux. Des yeux qui rappellent ceux des acteurs du muet. Exagérément ouverts, extraordinairement mobiles.(…)
Il suffit d'une journée pour qu'un malentendant français et un malentendant chinois se comprennent. Vous, les entendants, ça vous prend des années et, au bout de tout ce temps, vous n'êtes même pas sûrs de vous comprendre vraiment ! », dit Jean-Claude Poulain, qui enseigne le langage des signes. Et il ajoute, farceur : « J'ai eu une fille de mon premier mariage. J'aurais tellement voulu qu'elle soit sourde. Hélas, elle est entendante. Bien sûr, je l'aime quand même ! » Mais si, pour Jean-Claude Poulain, Philippe, Pascal et Nadège, la surdité n'est plus un handicap, elle reste un drame pour Tomo, Jalal et Frédéric. Coupés des autres enfants et souvent incapables de communiquer avec leurs propres parents, à 6 ans, ils ont tout à apprendre : la langue des signes, bien sûr, mais aussi le français (1). Et c'est une autre affaire ! Nicolas Philibert les a filmés pendant huit mois. Leurs coups de cafard et leurs progrès. A les voir déchiffrer les mots sur les lèvres de leur professeur et articuler des sons dont ils ne ressentent que les vibrations, on a le coeur serré. Mais Nicolas Philibert se garde de nous attendrir : Tomo, Jalal et Frédéric sont aussi capables que d'autres de mettre des pétards sous la chaise de leurs professeurs... La caméra capte leurs signes comme autant de petits récits en images : de petites mises en scène dans la mise en scène... Et d'anecdotes en bêtises, on finit par oublier leur infirmité. Comme on l'a oubliée pour les adultes.
Il y a deux ans, on découvrait Nicolas Philibert avec La Ville Louvre, un formidable documentaire sur le musée du Louvre. Dans Le Pays des sourds, il nous plonge dans un monde où l'image est reine, et le cinéma omniprésent. Eh oui, en s'inscrivant dans l'espace dans un cadre très précis (courts et près du visage, amples et décollés du corps ou encore larges et dans la durée), les gestes du langage des signes correspondent tout simplement aux plans serrés, aux plans larges et aux plans séquences ! Nicolas Philibert joue de cette correspondance en virtuose. Passeur magique entre deux mondes qui, jusque-là, ne se rencontraient. »
Marie-Elisabeth Rouchy, Télérama

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dimanche 27 février à 18h30