Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

La Nuit américaine


de François Truffaut



INTÉGRALE FRANÇOIS TRUFFAUT • FÉVRIER-MARS 2016

France, 1973, 1h55
avec François Truffaut, Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Léaud

La Nuit américaine
À Nice, aux studios de la Victorine, on tourne un film. Voici l’histoire de ce tournage. Musique... Pourquoi, depuis plus de quarante ans, presque toutes les programmations sur ce qu’est le cinéma proposent ce film alors que bien des techniques ont changé ? L’attention sans insistance sur tous les aspects d’un tournage, même les plus anecdotiques ? L’équilibre permanent entre vie privée et travail, grandes joies et petits ou grands drames ? Le traitement égal des acteurs et des techniciens ? L’impression d’être toujours là au bon moment pour comprendre ce qui se fait, comment cela se fait ? De pénétrer vraiment dans les coulisses de la création en faisant semblant d’y croire parce que "les films sont plus harmonieux que la vie" ?

"Je me suis rassemblé et réconcilié avec moi-même grâce à la Nuit américaine, qui concerne simplement ma raison de vivre", écrit François Truffaut à Jean-Louis Bory, le 11 décembre 1974. Cette raison de vivre, c'est le cinéma. Qui a vu la Nuit américaine se souvient des métaphores du cinéaste pour qualifier ce qu'est un tournage : un voyage en diligence qu'on souhaite beau au départ, mais dont on espère plus modestement atteindre la destination au fur et à mesure qu'on trébuche. Un train qui avance à toute vitesse au cœur de la nuit...
François Truffaut tient le rôle du cinéaste, celui à qui il est interdit de tergiverser et à qui on pose toute la journée des questions sur une perruque, un revolver, un dialogue. Son engagement physique et sa diction rapide et angoissée donnent au film son intensité et sa part de gravité souterraine.
A sa sortie, en 1973,
La Nuit américaine provoqua un violent échange épistolaire entre Jean-Luc Godard et François Truffaut, le premier reprochant au second d'être un «menteur», et sans doute, à travers ce qualificatif, de proposer une vision mythifiante et dépolitisée d'une équipe de cinéma. Quelle que soit la bonne ou mauvaise foi de Godard, l'ombre de cette lettre plana par la suite sur le film, qui, par ailleurs, fut un grand succès public et reçut l'Oscar du meilleur film étranger.
Godard déplorait que le metteur en scène soit le seul à ne pas coucher et que les rapports de pouvoir soient éludés. Trente-quatre ans plus tard, le point de vue sur le film se modifie. A une époque où n'importe qui, à travers les making-of et bonus de DVD, est persuadé de tout savoir sur la fabrication d'un film, la Nuit américaine ne se regarde plus à l'aune des trucs techniques dévoilés, telle la rampe à pluie artificielle ou la fausse neige soigneusement salie. Si la succession d'anecdotes reste amusante et la distribution (Valentina Cortese, Jean-Pierre Léaud, Dani, Jacqueline Bisset) éblouissante, c'est l'autoportrait qui touche. L'homme pressé mais attentif, qui rassure Alexandre/Léaud, et qui dédramatise les situations pathétiques par des blagues, c'est le cinéaste dans le film, Ferrand, mais aussi Truffaut. Qui, par ailleurs, a pris soin que le film du film ­ Je vous présente Paméla ­ ne soit pas une grande oeuvre, évitant ainsi de se donner trop d'importance.
Toute l'équipe technique est présente à l'image, si bien que la débutante Nathalie Baye s'y perdait. Jean-François Stévenin, à la fois assistant réalisateur du vrai film et acteur en tant qu'assistant du faux, se souvient de son trouble : "J'étais un peu déconcerté par cette image d'Epinal, et même très en colère contre François qui me faisait hurler dans un haut-parleur, ce qui aurait été impensable sur ses tournages.Mais lorsque j'ai revu le film [...], j'ai été sidéré : tout ce qui m'avait semblé dessin animé, caricatural, était passé à l'as. Restait François Truffaut, cinéaste, à l'écran. La vérité du film, qui m'avait échappé." Anne Diatkine, Libération

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