PROGRAMMATION SEPTEMBRE 2008
France, 1997-2003, 57 min
VALÉRIE MRÉJEN :
PORTRAITS FILMÉS (14 SOUVENIRS)
2002, 13 min 30
« Dans la série Portraits filmés, j'ai demandé à des amis ou à des connaissances de raconter un souvenir : récent, ancien, marquant ou anodin, le premier à surgir de la mémoire ou un qui nécessite de se creuse la tête, mais un souvenir qui ait eu un sens particulier. Assis face à la caméra, chacun fait le récit de son histoire. avec : Elizabeth Wild, Christopher Dean, Elina Löwensohn, Claudia De Bonis, Sonia Kronlund, Nicolas Moulin, Stéphane Bouquet, Chantal Osterreicher, Alice Guerlot-Kourouklis, Bernard Michel, Pierre Primetens, Quico Herrero » Valérie Mréjen
« Dans la série Portraits filmés, j'ai demandé à des amis ou à des connaissances de raconter un souvenir : récent, ancien, marquant ou anodin, le premier à surgir de la mémoire ou un qui nécessite de se creuse la tête, mais un souvenir qui ait eu un sens particulier. Assis face à la caméra, chacun fait le récit de son histoire. avec : Elizabeth Wild, Christopher Dean, Elina Löwensohn, Claudia De Bonis, Sonia Kronlund, Nicolas Moulin, Stéphane Bouquet, Chantal Osterreicher, Alice Guerlot-Kourouklis, Bernard Michel, Pierre Primetens, Quico Herrero » Valérie Mréjen
PORTRAITS FILMÉS 2
2003, 10 min
Succession de nouveaux portraits qui s'inscrivent dans la suite des Portraits filmés (14 souvenirs).
Succession de nouveaux portraits qui s'inscrivent dans la suite des Portraits filmés (14 souvenirs).
TROIS PORTRAITS ITALIENS
2003
MANUFRANCE
2005, 4 min 55
Valérie Mrejen explore la banalité du quotidien et l’aliénation ordinaire de la femme des années 70.
Valérie Mrejen explore la banalité du quotidien et l’aliénation ordinaire de la femme des années 70.
CHAMONIX
2003, 13 min
Face à la caméra, neuf personnages racontent chacun un souvenir.
« L'idée de Chamonix est née de la série des Portraits Filmés (2002), dans laquelle j'ai demandé à des amis et connaissances de raconter un souvenir : face à la caméra, chacun livre ainsi un récit ténu et condensé, réduit à l'essentiel. Le langage adopté y est quasi descriptif : toutes les histoires sont dites sur le même ton, qu'elles soient tragiques, comiques, anodines ou extraordinaires. Chaque plan est mis en scène. Parmi toutes ces histoires, certaines ont fonctionné immédiatement et d'autres moins, pour des questions de jeu, de longueur du récit ou de manque de distance…J'ai donc choisi d'en réécrire certaines et de les proposer à des acteurs, professionnels ou non. » Valérie Mréjen
Face à la caméra, neuf personnages racontent chacun un souvenir.
« L'idée de Chamonix est née de la série des Portraits Filmés (2002), dans laquelle j'ai demandé à des amis et connaissances de raconter un souvenir : face à la caméra, chacun livre ainsi un récit ténu et condensé, réduit à l'essentiel. Le langage adopté y est quasi descriptif : toutes les histoires sont dites sur le même ton, qu'elles soient tragiques, comiques, anodines ou extraordinaires. Chaque plan est mis en scène. Parmi toutes ces histoires, certaines ont fonctionné immédiatement et d'autres moins, pour des questions de jeu, de longueur du récit ou de manque de distance…J'ai donc choisi d'en réécrire certaines et de les proposer à des acteurs, professionnels ou non. » Valérie Mréjen
COMMENT AIDER VOTRE MARI À RÉUSSIR DANS LA VIE
1999 3 min 23
Quelques extraits lus au public de “Comment aider votre mari à réussir dans la vie”.
Quelques extraits lus au public de “Comment aider votre mari à réussir dans la vie”.
UNE NOIX
1997, 1 min 43
Scène d’enregistrement d’une petite chanson entre une fillette et une dame.
Scène d’enregistrement d’une petite chanson entre une fillette et une dame.
MICHÈLE ET AURORE
1997, 2 min
Une mère donne quelques conseils de beauté à sa fille adolescente.
Une mère donne quelques conseils de beauté à sa fille adolescente.
CHRISTIAN BOLTANSKI :
DERRIÈRE LA PORTE
1969-70, 2 min 30
Réalisé avec Alain Fleisher. Une femme rampe sur le sol d’une pièce vide.
Réalisé avec Alain Fleisher. Une femme rampe sur le sol d’une pièce vide.
L'HOMME QUI TOUSSE
1969, 3 min 30
Réalisé avec J.-C. Valesy. Assis par terre dans une chambre étroite, un homme, depuis des heures peut-être, tousse et crache du sang.
Réalisé avec J.-C. Valesy. Assis par terre dans une chambre étroite, un homme, depuis des heures peut-être, tousse et crache du sang.
L’HOMME QUI LÈCHE
1969, 2 min 30
Réalisé avec J.-C. Valesy. Un homme lèche consciencieusement une femme qui n’est peut-être qu’une grosse poupée.
Réalisé avec J.-C. Valesy. Un homme lèche consciencieusement une femme qui n’est peut-être qu’une grosse poupée.
COMMENT POUVONS-NOUS LE SUPPORTER ?
1969, 30 s
Réalisé avec Alain Fleisher. Une femme assise face à la caméra progresse du sourire au hurlement. En reculant, la caméra laisse entrevoir une blessure.
Réalisé avec Alain Fleisher. Une femme assise face à la caméra progresse du sourire au hurlement. En reculant, la caméra laisse entrevoir une blessure.
TOUT CE DONT JE ME SOUVIENS
1969, 24 s
Réalisé avec J.-C. Valesy, Lorraine et Alain Fleisher. On a l’impression qu’un homme tue une femme à coups de bâton, mais cela se passe si rapidement qu’on le devine plutôt qu’on ne le voit.
Réalisé avec J.-C. Valesy, Lorraine et Alain Fleisher. On a l’impression qu’un homme tue une femme à coups de bâton, mais cela se passe si rapidement qu’on le devine plutôt qu’on ne le voit.
SEANCE UNIQUE
Samedi 27 septembre à 17h30