Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

LE CINÉMA DES ENFANTS

10, 11, 12 Pougne le Hérisson


Collectif



LE CINÉMA DES ENFANTS • POUR LES PLUS GRANDS • 2012/2013

3 films • France, 2010-12, 48 min, animation
SORTIE NATIONALE • À partir de 5 ans

10, 11, 12 Pougne le Hérisson
Dernier né des programmes du studio d’animation Folimage qui met notamment en scène le jeune ours Léon, la princesse Mélie et Boniface le bonimenteur, 10, 11 12 Pougne se compose de trois films : L’Automne de Pougne, Tout conte fait, et Nikita le tanneur qui nous plonge chacun dans un univers médiéval en utilisant une technique d’animation différente : L'animation en volume avec des marionnette pour le premier, des images numériques 2D/3D entièrement créées par ordinateur pour le second et la technique des dessin animés pour le dernier.

Nikita le tanneur
de Iouri Tcherenkov
Ukraine, 2010, 15 min
La princesse du royaume est enlevée par le terrifiant dragon Zmey Gorinich. Connu pour ses prouesses physiques, Nikita le tanneur est désigné tout naturellement par le village pour le combattre, mais c’est par la ruse et non par la force qu’il va en venir à bout.

Tout conte fait
de Sandy Bienvenut, Alexandra Condoure, Vincent Dromart, Nicolas Quinssac et Mathieu Ringot
France, 2011, 5 min
Un roi et une reine n’arrivent pas à marier leur fille. La Princesse s’enferme alors afin qu’un Prince Charmant vienne la délivrer… mais à quel prix?

L’Automne de Pougne
de Pierre-Luc Granjon et Antoine Lanciaux
France, 2012, 28 min
Tous les livres du royaume se vident étrangement de leurs histoires. Aussitôt, le bon roi Balthazar s’ennuie à mourir, entrainant avec lui son peuple tout entier dans une profonde déprime. “ Ça, c’est encore de la faute de Boniface le conteur ! ” lance Pougne le hérisson grognon. Mais comment peut-il en être si sûr ? Pougne et ses amis réussiront-ils à faire revenir les histoires au royaume de Léon ?


“Nous avons souhaité clore ici ce "quadriptyque" en traitant une fois de plus un sujet toujours aussi peu exploré dans les films pour enfants, "la question du deuil", et plus largement de l’importance des rituels qui s’y associent. Sous un air de conte traditionnel placé dans un contexte automnal moyenâgeux, nous avons bâti ce scénario autour de deux récits se déroulant parallèlement et convergeant l’un vers l’autre au final. Le premier récit raconte, sous la forme d’une aventure, une quête médiévale. La quête d’un objet sacré (ici, ce sera une pomme d’Escampette qui proute et qui pète) par un jeune héros téméraire (Pougne le hérisson). Le deuxième récit, sorte de prolongement des volets précédents des aventures de Léon, aborde la question
non résolue des origines de Léon, l’enfant ourson.”

Pierre-Luc Granjon et Antoine Lanciaux

Séances

Mercredi 31 octobre 2012 à 16:00 *
Jeudi 1er novembre 2012 à 15:00
Samedi 3 novelbre à 16:30
Mardi 6 novembre à 15:00
Dimanche 11 novembre à 16:30


• Mercredi 31 octobre • "De 1 à 12", une journée spéciale autour des films du studio d'animation Folimage • toute la journée, venez rencontrer Antoine Lanciaux, co-réalisateur chez Folimage, avant ou après chaque séance marquée d'un astérisque *

Bande annonce