BATTRE CAMPAGNE • AVRIL - MAI 2017
France, 1974, 1h30, documentaire
NUM • VERSION RESTAURÉE
NUM • VERSION RESTAURÉE
1974. Valéry Giscard d'Estaing, alors ministre de l'Économie et des Finances, se lance dans une campagne "à l'américaine". Raymond Depardon suit partout le candidat à la présidentielle et capte des instants rares et historiques de la classe politique française, avec pour modèle évident Primary, présenté dans ce même cycle.
"VGE, commanditaire du documentaire, l'a interdit de diffusion pendant vingt-huit ans... Pourquoi ? Mystère. Ce film, qui a eu le temps de devenir culte, ne recèle aucune déclaration fracassante sur le jeu politique de l'époque, qui a juste un petit air désuet. En revanche, le regard porté sur l'homme politique en action est alors d'une éclatante nouveauté. Il faut voir comment le cinéaste collecte patiemment, en plans-séquences, des moments antispectaculaires au possible - un trajet en voiture entre deux meetings ou l'attente solitaire des résultats dans un ministère des Finances désert - et savourer comment il parvient alors à débusquer une vérité profonde, cachée, inattendue, qui dépasse, à tout coup, l'anecdote : c'est un style qui émerge, là. Le style du meilleur documentariste de sa génération. Déjà." Jean-Claude Loiseau, Télérama (20 février 2002)
"VGE, commanditaire du documentaire, l'a interdit de diffusion pendant vingt-huit ans... Pourquoi ? Mystère. Ce film, qui a eu le temps de devenir culte, ne recèle aucune déclaration fracassante sur le jeu politique de l'époque, qui a juste un petit air désuet. En revanche, le regard porté sur l'homme politique en action est alors d'une éclatante nouveauté. Il faut voir comment le cinéaste collecte patiemment, en plans-séquences, des moments antispectaculaires au possible - un trajet en voiture entre deux meetings ou l'attente solitaire des résultats dans un ministère des Finances désert - et savourer comment il parvient alors à débusquer une vérité profonde, cachée, inattendue, qui dépasse, à tout coup, l'anecdote : c'est un style qui émerge, là. Le style du meilleur documentariste de sa génération. Déjà." Jean-Claude Loiseau, Télérama (20 février 2002)
Séances
- - samedi 29/04 18:30 - - mardi 2/05 18:30 - - jeudi 4/05 20:30