LE MEILLEUR DE LA QUINZAINE DES RÉALISATEURS • SEPTEMBRE 2012
Uruguay-Allemagne-Argentine-Chili, 2012, 1h55, VOSTF
avec Sara Bessio, Anaclara Ferreyra Palfy, Humberto de Vargas
AVANT-PREMIÈRE
avec Sara Bessio, Anaclara Ferreyra Palfy, Humberto de Vargas
AVANT-PREMIÈRE
Rodolfo vit une existence vide et froide auprès de sa deuxième épouse. Tandis que sa première femme Graciela et leur fille adolescente Ana traversent des moments décisifs de leur vie, Rodolfo va discrètement tenter de retrouver la place qu’il avait auprès d’elles avant de les abandonner dix ans plus tôt. 3 est une comédie centrée sur trois personnages condamnés au même et absurde destin : être une famille.
"3 est un nombre premier, la famille dite nucléaire est une entité irréductible dont les parties ont pour autant une existence autonome. Ici : Ana, 16 ans, sa mère Graciela, son père Rodolfo. C'est l'articulation entre les trajectoires individuelles de ces personnages et l'entité familiale qui donne au film sa structure, et elle est bien déglinguée.
(…) Pablo Stoll suit ces personnages à ce moment de leur vie sans asséner de discours. En guise d'arche dramatique, il s'en remet à une lubie de Rodolfo qui s'est mis en tête de retrouver sa place dans le cocon familial - et qui, pour la gagner, se livre à des actes de plus en plus étranges -, et à quelques chorégraphies qui prennent en charge les moments de cristallisation sentimentale, et donnent au film une saveur délicieusement acidulée."
Isabelle Regnier, Le Monde
"3 est un nombre premier, la famille dite nucléaire est une entité irréductible dont les parties ont pour autant une existence autonome. Ici : Ana, 16 ans, sa mère Graciela, son père Rodolfo. C'est l'articulation entre les trajectoires individuelles de ces personnages et l'entité familiale qui donne au film sa structure, et elle est bien déglinguée.
(…) Pablo Stoll suit ces personnages à ce moment de leur vie sans asséner de discours. En guise d'arche dramatique, il s'en remet à une lubie de Rodolfo qui s'est mis en tête de retrouver sa place dans le cocon familial - et qui, pour la gagner, se livre à des actes de plus en plus étranges -, et à quelques chorégraphies qui prennent en charge les moments de cristallisation sentimentale, et donnent au film une saveur délicieusement acidulée."
Isabelle Regnier, Le Monde
Séance unique
Samedi 15 septembre 2012 à 18:30