Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

45E SEMAINE INTERNATIONALE DE LA CRITIQUE CANNES 2006 PROGRAMME 2




PROGRAMMATION JUIN-JUILLET 2006


L'ÉCLUSE

 45E SEMAINE INTERNATIONALE DE LA CRITIQUE CANNES 2006 PROGRAMME 2
De Olivier Ciechelski
France, 2006, 19mn
Avec Marc Barbé, Douce Mirabaud, Léopold Oisel, Louise Oisel

Une maison, des enfants, un canal. L’éclusier travaille. Les enfants jouent. L’eau s’écoule.
Papa, il y a quelque chose dans l’eau !
« Une allégorie n’est pas faite pour signifier, représenter, produire du sens ou de la connaissance, elle est là pour être remarquée, notée, contemplée comme un monument en ruine. Emblème, blason, monogramme ou signature, elle doit être lue comme on contemple une calligraphie, comme on déchiffre un hiéroglyphe, c’est-à-dire comme un système d’écriture en langue étrangère ». Françoise Proust, L’histoire à contretemps.

Olivier Ciechelski : né en 1973 à Orléans, il réalise et produit deux courts-métrages avant de s’associer à Laetitia Mikles pour tourner De Profundis, documentaire présenté au F.I.D. de Marseille en 2004. Parallèlement, il passe plus d’un an à filmer Lettre du dernier étage qui sera montré pour la première fois à Locarno en 2004 et qui obtiendra plusieurs prix dans divers festivals.

LES DEUX VIES DU SERPENT

 45E SEMAINE INTERNATIONALE DE LA CRITIQUE CANNES 2006 PROGRAMME 2
De Hélier Cisterne
France, 2006, 45mn
Avec Vincent Rottiers, Elodie Mennegand, Julie Duclos, Olivier Jacquement

"C'est l'été, Pierre à dix sept ans. Il s'échappe de la maison familiale et retrouve ses amis. Sur une rivière, les adolescents jouent à se faire peur. C'est le jour de l'accident".

Hélier Cisterne : né en 1981, il a fait des études de philosophie à Paris. Il réalise en 2002 son premier court-métrage, Dehors, sélectionné et primé en festivals et diffusé par Arte. Le moyen-métrage Les deux vies du serpent est son deuxième film. Il travaille actuellement à l’écriture de son premier long-métrage.

KRISTALL

 45E SEMAINE INTERNATIONALE DE LA CRITIQUE CANNES 2006 PROGRAMME 2
De Christoph Girardet et Matthias Müller
Allemagne, 2006, 14mn30 , VOSTF

Kristall développe un mélodrame dans des cabinets aux miroirs qui éveillent un sentiment de claustrophobie. Tel un observateur anonyme, le miroir observe des scènes d’intimité. Cet instrument de la mise en scène narcissique devient un puissant antagoniste qui multiplie par deux les sentiment de fragilité, de doute et de perte.

Christoph Girardet et Matthias Mülle
r : Christoph Girardet est né en 1966 et vit à Hanovre en Allemagne. Il travaille depuis 1987 sur les supports vidéo, film et installations. Matthias Müller est né en 1961 et vit à Bielefeld et à Cologne, en Allemagne. Il travaille depuis 1980 sur les supports film, vidéo et la photographie. Girardet et Müller ont réalisé depuis 1999 de nombreux projets communs.

SEANCE

jeudi 15 juin à 20h45