Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

5 Caméras brisées (Five Broken Cameras)


de Emad Burnat et Guy Davidi



CYCLE CECI EST UN FILM • MAI 2016

Palestine, Israël, France, 2013, 1h30, VOSTF, documentaire
NUM

5 Caméras brisées (Five Broken Cameras)
Lorsque son quatrième fils naît en 2005, Emad Burnat, un cameraman palestinien autodidacte achète sa première caméra. Au même moment, dans son village de Bil'in, une barrière de séparation est construite et les villageois commencent à résister. L'année suivante, Burnat filme leur lutte et filme aussi son fils qui grandit. Bientôt, les évènements affectent directement sa famille et sa propre vie. Ses caméras, l'une après l'autre, sont détruites. Finalement, en 2009, Burnat approche Guy Davidi, un réalisateur israélien, et ensemble, avec ces cinq caméras cassées et les histoires qu'elles racontent, ils montent et créent ce film. Ce film, qui est construit en cinq chapitres et un épilogue. Chacune de ces caméras rend compte d’un chapitre de la longue marche pour la justice des habitants de Bil’in. Deux années durant, Guy Davidi incite Emad Burnat à tourner des images plus intimes, qui rappellent le home movie, pour lier petite et grande histoire, parti pris de la narration.

"J'ai pensé à mettre Emad au cœur du film, à dépeindre le lien entre lui et son fils Gibreel, entre lui et son père. De raconter l'histoire du conflit à travers sa voix, d'entremêler le personnel et le social. Mais montrer ses peurs, sa famille... ce n'est pas évident dans la société palestinienne." Guy Davidi

précédé de Degradation #1, X-Ray: Part 2. Government Radiation
de James Schneider • USA, 2007, 3 min
Pour Government Radiation, la première étape consistait à filmer le Capitole de Washington DC sur 100 pieds de film 16mm (Kodak-7205, 250 ASA). Ensuite, le film fut découpé en 6 parties égales et passé à travers les rayons X des machines de sécurité du gouvernement à Washington DC : 0, 4, 8, 16, 32, 64, et 128 fois. Le résultat est un effacement graduel de l'image du pouvoir par le pouvoir.

Séances

samedi 21/05 14:45 - - jeudi 26/05 18:15 - - dimanche 29/05 14:15