Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

93 LA BELLE REBELLE


de Jean-Pierre Thorn



PROGRAMMATION JANVIER 2011

France, 2010, 1h13, documentaire


93 LA BELLE REBELLE
Seine-Saint-Denis et se faisant porte-voix d’une jeunesse et de territoires en perte d’identité, sous les coups des mutations industrielles, des désillusions politiques et de l’agression constante des pouvoirs successifs. La banlieue - à contrario des clichés - se révèle un espace incroyablement riche de métissages engendrant une créativité époustouflante.

« Le film se propose d’inscrire le présent de chaque courant musical dans une histoire des classes populaires, depuis le début des années 60 jusqu’à nos jours. Capter comment chaque période musicale, chaque strate, s’est construite contre la précédente, puis - une génération après - recycle et dépasse les conflits dans une fusion géniale. »
Jean-Pierre Thorn

« Département emblématique des banlieues françaises, la Seine-Saint-Denis, étiquetée du médiatique label 9-3, incarne depuis le début des années 1960 le cliché d'une jeunesse en colère, stigmatisée comme graine de "voyous" ou plus récemment de "racailles". Une image à laquelle le réalisateur Jean-Pierre Thorn a décidé de tordre le cou en redonnant toute sa valeur à un demi-siècle de contre-culture musicale, et aux voix souvent réprimées d'un territoire en perte d'identité, mais jamais en mal de vitalité... Du concert mythique de la Nation en 1963 au slam d'aujourd'hui en passant par le punk et bien sûr la grande vague hip-hop, le documentaire retrace les différentes étapes d'une résistance musicale intimement liée à la réalité sociale et populaire dont elle est issue. Une épopée racontée par quelques-uns de ceux qui en ont fait la richesse et la créativité : Daniel Boudon, chaudronnier et batteur d'un groupe rock au début des années 1960, Marc Perrone, promoteur du folk dix ans plus tard et précurseur du slam, Loran de Bérurier Noir, icône de la génération punk, DJ Dee Nasty, artisan de la culture hip-hop française, le rappeur Casey, associé au rockeur radical de Zone Libre (ex-Noir Désir) et le slameur D' de Kabal. De larges extraits de concerts (NTM, Bérus...) et des archives percutantes racontent ainsi l'histoire d'une banlieue minée par une politique urbaine anarchique, des mutations industrielles successives, la désillusion politique et l'indifférence, voire l'agression, des pouvoirs publics : un terreau fertile, où culture et pensée ne cessent de se réinventer. »
Arte Video

Séances

mercredi 2 février à 20h30

jeudi 3 février à 18h30
dimanche 6 février à 18h30
mercredi 9 février à 15h, 18h30
et 21h

SORTIE NATIONALE

MERCREDI 9 FÉVRIER • SÉANCES SUIVIES D’UNE RENCONTRE AVEC JEAN-PIERRE THORN, RÉALISATEUR