Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

À BOUT DE COURSE (RUNNING ON EMPTY)


de Sidney Lumet



PROGRAMMATION OCTOBRE 2009

USA, 1988, 1h55, VOSTF
Avec River Phoenix, Christine Lahti, Judd Hirsch, Martha Plimpton
RÉÉDITION

À BOUT DE COURSE (RUNNING ON EMPTY)
Danny, jeune homme de 17 ans, est le fils d'anciens militants contre la guerre du Vietnam. Ses parents Annie et Arthur Pope organisèrent un attentat à la bombe contre une fabrique de napalm. Un gardien mourut lors de l'explosion. Depuis, les Pope sont en fuite. Danny vit assez mal cette situation de mensonge et de dissimulation. Mais tout va basculer lors de sa rencontre avec Lorne Philips, la fille de son professeur de musique.

« Film charnière dans la carrière d’un auteur qui a connu toutes les évolutions du cinéma américain depuis 1957, A bout de course est un déchirant passage de relais entre générations, un pont dressé au-dessus du vide où circulent, dans un dépouillement exemplaire, les plus intenses émotions. »
Jacky Goldberg, Les Inrockuptibles

« Comment échapper à une faute que l'on n'a pas commise ? C'est la question que pose le jeune adolescent du film à ses parents et qui bouleverse l'équilibre de cette famille. Peu à peu, le spectateur découvre la vie d'américains "middle class" des années 70, en cavale, poursuivis par le FBI.
Pourquoi et comment ce couple et leurs deux garçons de 10 et 17 ans sont-ils condamnés à fuir ? Ne révélons pas l'intrigue, mais les problèmes sont liés au militantisme des parents.
Sidney Lumet rappelle l'importance de l'existence d'organisations pacifistes très actives sur le territoire des USA pendant la guerre du Viet-Nam. Mais si le côté politique l'intéresse, surtout le drame humain qui le passionne. A bout de course est un film typique de ce réalisateur qui a le talent d'emprisonner ses personnages dans des situations apparemment sans issue. Paradoxalement, c'est un charme lumineux qui émane de ce film grave, dû sans aucun doute à l'interprétation du jeune River Phoenix. Le charme de sa jeunesse agit comme si elle était éternelle. »
Hervé Le Roch, cinéma Rex à Chauvigny

SEANCES

Jeudi 8 octobre à 18h15
Vendredi 9 octobre à 20h30
Samedi 10 octobre à 17h
Dimanche 11 octobre à 16h30
Lundi 12 octobre à 18h30