Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

ADS(R) JOUE SUR THX 1138




PROGRAMMATION AVRIL 2011

THX 1138

de George Lucas
USA, 1971, 1h28, VOSTF
Avec Robert Duvall, Donald Pleasance, Don Petro Colley, Maggie McOmies
ADS(R) JOUE SUR THX 1138

Univers concentrationnaire, policiers-robots, individus conditionnés : THX 1138 reflète la colère des jeunes Américains des campus à la fin des années 60, luttant contre l’oppression, le totalitarisme, les états policiers.
ADS(R) JOUE SUR THX 1138

ADS(R)

En 2002, ads(r) duo formé des musiciens antoine monzonis-calvet et wilfried thierry, réalisait son premier ciné-concert sur le chef d’œuvre de Dziga Vertov : L’homme à la caméra.
Depuis 2004, les deux artistes, absorbés par leurs projets respectifs, ont mis entre parenthèses ce duo, laissant derrière eux un album et un ep.
Antoine s’est concentré sur son projet atone, enchaînant les albums, les participations à des compilations sur des labels internationaux, les collaborations avec des musiciens d’horizons divers, pour aujourd’hui développer son travail dans le spectacle vivant avec des artistes tels que Nathalie Béasse.
Wilfried a multiplié les projets, restant fidèle à son projet électro et ludique amnésie sur le label ego twister, il a fait de nombreuses excursions dans les domaines de la folk, du post-rock, de la noise ou du post-hardcore... Il a également créé de nombreux ciné-concerts (Chang, Gosses de Tokyo, La nuit des morts-vivants, Alice In Wonderland...).
Premier ciné-concert : L'Homme à la caméra de Dziga Vertov.

ADS(R) SUR THX 1138

"Les deux compères avaient toujours imaginé reprendre un jour le travail ensemble sur le projet ads(r), projet aux contours souples qui, s’il va chercher ses influences premières dans les musiques électroniques les plus aventureuses, emprunte à toutes les influences des deux musiciens. Le film THX 1138 leur est apparu comme un terrain de jeu idéal, à la fois profondément mélancolique et politique, le film fait écho à l’univers sonore du duo. Dans la musique comme dans le film, si les machines semblent avoir pris le contrôle, ce sont bien les sentiments humains qui prévalent"

Séances

SEANCE UNIQUE
samedi 16 avril à 21h