Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

AELITA


de Yakov Protozanov



PROGRAMMATION SEPTEMBRE 2005

URSS, 1924, 1h10, sonorisé
avec Nikolai Tsereteli, Vera Kuindzi, Julia Solnceva, Konstantin Eggert, Yuri Zavadsky, Aleksandra Peregonec, Igor Hinsky

AELITA
Pendant les difficiles années du communisme de guerre, l'ingénieur Loss construit un appareil destiné à voler vers la planète Mars. Ce qui le stimule, ce n'est pas tant le rêve de découvrir des mondes inconnus que les innombrables difficultés quotidiennes qu'il rencontre sur la Terre. Loss veut quitter cette Terre maudite, où l'on a faim et froid , où le voisin de palier fait une cour assidue à sa femme.

« Ce film muet soviétique, tourné en 1924, est vraiment étonnant. Etonnant par son propos d'abord puisque 4 ans avant Metropolis de Fritz Lang il crée un univers de science-fiction, une vision vraiment novatrice d'une civilisation martienne en utilisant des costumes et des décors inspirés du cubisme. Etonnant aussi par son message, subtil et complexe, puisque l'on peut y lire aussi bien un pamphlet anti-communiste dans la façon où il nous montre une Russie pleine de miséreux, qu'une propagande communiste dans cette dualité, Mars Capitaliste face à la Terre Communiste. Au final, le film est vraiment prenant. »
L’œil sur l’écran, Le Monde.fr

SEANCES

mercredi 21 septembre à 20h30
jeudi 22 septembre à 18h30
dimanche 25 septembre à 16h30