Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

ALGÉRIE(S) 1&2


de Malek Bensmaïl



PROGRAMMATION MARS 2010

France, 2003, 2 x 1h20, documentaire

ALGÉRIE(S) 1&2
Ce film en deux volets propose, à travers des archives et des entretiens inédits, une enquête dans les coulisses du pouvoir, de l'opposition et au cœur de la société algérienne. Montée de l'islamisme, manipulations, argent du pétrole, corruption : un récit nécessaire pour comprendre comment l'Algérie en est arrivée là et vers quel avenir elle se dirige.
Première partie : Algéries : Un peuple sans voix décrit la montée du fondamentalisme islamiste par des moyens légaux et l’étrange relation entre le pouvoir et ces forces avec la complicité de certaines puissances étrangères.
Deuxième partie : Algéries : Une terre en deuil couvre ce que l’on a appelé la « décennie rouge ». Avec trois principales phases de violence : le terrorisme ciblé, l’internationalisation du terrorisme et la période des grands massacres.

« La force d'Algérie(s) dont le titre résume à lui seul la complexité d'un pays divisé, tient à cette capacité à percer une trouée de lumière dans un amas de ruine. Cohérent et maitrisé de bout en bout, le film n'épuise pas toutes les questions, notamment celle de savoir comment la société algérienne peut aujourd'hui se faire entendre de l'Etat, encore très décrié, même si le pouvoir semble avoir absorbé ses plus fervents opposants. »
Jean-Marie Durand, Les Inrockuptibles



SEANCES

ALGÉRIE 1
Vendredi 19 mars à 18h30
Jeudi 25 mars à 18h30
ALGÉRIE 2
Jeudi 25 mars à 20h30
Lundi 29 mars à 18h30