Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

ALIÉNATIONS


de Malek Bensmaïl



PROGRAMMATION MARS 2010

France-Algérie, 2004, 1h45, documentaire

ALIÉNATIONS
L'Algérie est un pays jeune, travaillé par une longue histoire. Le XXème siècle aura été celui de bouleversements historiques sans précédent qui ont affecté brutalement des sociétés, des cultures, remettant en cause des systèmes de valeur et de croyance qui s'étaient construits au cours des siècles.
En s'attachant à suivre, au quotidien, médecins et malades à l'hôpital psychiatrique de Constantine, Aliénations est une tentative - modeste - de comprendre les souffrances que peuvent vivre, aujourd'hui, les Algériens confrontés à une crise aux aspects multiples : religieux, politiques, économiques, familiaux. Le film s'efforce de cerner le malaise social dominant en Algérie, de percevoir et de mettre en évidence les courants souterrains qui travaillent la société et alimentent sa crise.

« Aliénations est un film de surface et c’est sa plus grande qualité. Dispositif a minima : les fous parlent aux infirmiers, leur parole se croise à celles des autres fous, […] prennent le cinéaste à témoin, […] déballent tout.
[…] Mentent-ils, disent-ils la vérité ? Jamais Ben Smaïl ne cherche à rabattre leurs dires sur un destin singulier ou une trajectoire collective. Pas le corps du délit, mais le corps du délire, sa chair et sa substance : les fous d’Aliénations sont un monde en soi, un monde à part. »
« Ben Smaïl filme le délire pour ce qu’il est : la tentative de réinjecter un peu de sens dans une réalité folle. De cette réalité, on ne saura rien. Résolument, la parole des fous s’enroule sur son mystère. »
Elisabeth Lequeret, Les Cahiers du Cinéma

« À travers le prisme de la souffrance, le réalisateur Malek Bensmaïl, fils d’un des fondateurs de la psychiatrie algérienne, dresse aussi en filigrane un portrait de son pays, un pays jeune traversé par des bouleversements historiques sans précédent. Son film montre combien la folie, révélée sans sensationnalisme (malgré une fascination latente qui contamine également le spectateur), trouve ici ses racines dans les problèmes politiques ou religieux.
Sensible et intelligent. »
Pierre-Olivier Julien, Les Inrockuptibles

SEANCES

Dimanche 21 mars à 20h30
Dimanche 28 mars à 14h
Mercredi 31 mars à 18h30

DIMANCHE 28 MARS • SÉANCE EN PRÉSENCE DE MALEK BENSMAÏL