<font color="#999999"> CINÉMA D'HIER ET AUJOURD'HUI • JUIN/JUILLET 2014 </font>
Suède, 1969, 1h50, VOSTF
avec Roland Hedlund, Peter Schildt, Kerstin Tidelius, Marie de Geer
NUM • VERSION RESTAURÉE
avec Roland Hedlund, Peter Schildt, Kerstin Tidelius, Marie de Geer
NUM • VERSION RESTAURÉE
Le film s'appuie sur des faits historiques réels : au cours d'une grève déclenchée en 1931 à Ådalen, la région entière est paralysée et la direction d'une usine doit faire appel à des "jaunes" pour assurer la production, créant des émeutes et une forte répression par l'armée. Parallèlement à ce conflit social, se noue une aventure sentimentale entre le fils d'un docker en grève, Kjell Andersson, et la fille unique du directeur d'usine. Une sensibilité personnelle, des hardiesses d'écriture, une chaleureuse humanité et une pléïade de parfaits interprètes rendent ce film admirable.
"Widerberg y entrelace le récit délicat d’une initiation amoureuse adolescente à celui d’une grève massive de 1931, réprimée par un massacre et fondatrice de la social-démocratie suédoise - un amalgame de lutte des classes soldée dans le sang et d’échappées romantiques qui peut lointainement évoquer la Porte du paradis de Michael Cimino. Son souci de stylisation s’y mêle plus que jamais d’une extrême attention aux détails, objet ou rituel, propices à restituer une vérité de l’instant et l’intégrité colorée de personnages et tensions qui les relient. Comme si en chacun de ses plans, fût-il en costumes, filait toujours sourdement cette obsessive interrogation, héritée d’Aragon : «Est-ce ainsi que les hommes vivent ?»"
Julien Gester, Libération
"Widerberg y entrelace le récit délicat d’une initiation amoureuse adolescente à celui d’une grève massive de 1931, réprimée par un massacre et fondatrice de la social-démocratie suédoise - un amalgame de lutte des classes soldée dans le sang et d’échappées romantiques qui peut lointainement évoquer la Porte du paradis de Michael Cimino. Son souci de stylisation s’y mêle plus que jamais d’une extrême attention aux détails, objet ou rituel, propices à restituer une vérité de l’instant et l’intégrité colorée de personnages et tensions qui les relient. Comme si en chacun de ses plans, fût-il en costumes, filait toujours sourdement cette obsessive interrogation, héritée d’Aragon : «Est-ce ainsi que les hommes vivent ?»"
Julien Gester, Libération
Séances
Samedi 21 juin 17:00
Mardi 24 juin 19:00
Jeudi 26 juin 21:00
Mardi 24 juin 19:00
Jeudi 26 juin 21:00