Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

MEMBRES ET PARTENAIRES

Angèle et Tony


de Alix Delaporte



CINÉ FEMMES • JUIIN 2013

France, 2011, 1h27
avec Clotilde Hesme, Grégory Gadebois, Evelyne Didi, Jérôme Huguet

Angèle et Tony
Un port de pêche en Normandie. Angèle a de bonnes raisons de se construire une nouvelle vie lorsqu’elle débarque dans celle de Tony, marin pêcheur en quête de sentiments. Malgré le désir qu’il a pour elle, Tony garde ses distances. Angèle le cherche. Tony l’observe. Trop belle, trop déroutante, il ne peut croire qu’elle est là pour lui... L'histoire de reconstructions affectives racontée avec tact, sans effets ni sentimentalisme qui porte la fraîcheur et l'authenticité d'un premier film.

"Ancienne journaliste - passée notamment par l’agence Capa -, Alix Delaporte sait à l’évidence observer ses congénères, et Angèle et Tony ne démérite pas en chronique sociale et sentimentale lucide, qui n’a recours à aucune pirouette pour commuer le désenchantement ambiant en optimisme ténu. La vie vaut-elle la peine d’être vécue quand la perspective la plus folichonne consiste à courir après un contrat de travail ou une lettre d’embauche afin de ne pas remettre en cause une liberté conditionnelle ? Oui, choisit de répondre la cinéaste, qui parvient à rendre les silences et hésitations de ses personnages plus éloquents qu’ennuyeux - dès lors que la norme "cinéma d’auteur français" ne constitue pas une dénomination rebutante.
Si
Angèle et Tony maintient le cap, c’est aussi grâce à plusieurs comédiens abonnés aux rôles annexes, qui se voient offrir là une occasion pas si fréquente de montrer l’étendue de leurs capacités. Parmi ces visages, aussi familiers que les noms auxquels ils correspondent sont méconnus du public, on retrouve Patrick Descamps, Evelyne Didi et, surtout, Grégory Gadebois, pensionnaire de la Comédie française, qui impose son allure enveloppée et taciturne, au côté de Clotilde Hesme, dont le regard éclaire un nombre significatif de films depuis trois ou quatre ans (les Mystères de Lisbonne, la Belle Personne, les Derniers Jours du monde, les Chansons d’amour...).
Gilles Renault, Libération

Séances

Vendredi 21 juin 2013 à 14h15
Ciné-vendredi : priorité adhérents AGORA Derv, ACCOORD, Ciné Femmes

Dimanche 23 juin 2013 à 17h30