Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Après la nuit (Até ver a luz)


de Basil Da Cunha



CINÉMA D'HIER ET AUJOURD'HUI • AVRIL 2014

Suisse, 2014, 1h35, VOSTF
avec Pedro Ferreira, Joao Veiga, Nelson da Cruz Duarte Rodrigues
NUM • SORTIE NATIONALE

Après la nuit (Até ver a luz)
Après la nuit, c’est d’abord une ambiance, celle du bidonville créole de Lisbonne. C’est aussi un phrasé, limite scandé, soudain rapide comme une mitraillette, qui emporte tout sur son passage. Basil Da Cunha a su restituer sans misérabilisme ou sensationnalisme le quotidien de jeunes paumés qui s’adonnent aux trafics en tout genre, pour surtout, le film nous en donne l’impression, lutter contre l’ennui.. La poésie visuelle et sonore fait face à la criminalité et la pauvreté, la journée bruyante laisse place à la nuit paisible : Basil da Cunha joue sur les oppositions. Film sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2013 et réalisateur à suivre.

"Sur la vie même de Reboleira et sa population majoritairement issue de l’immigration cap-verdienne, Basil Da Cunha a prélevé non seulement décors et personnages, mais aussi ses acteurs, ses collaborateurs de tournage et un récit aux développements recomposés au jour le jour, en collectif. (...) Le geste d’Après la nuit se veut doublement politique : partager les rênes du film avec ceux que toutes les autres formes de pouvoir refusent de considérer et renverser ainsi un régime d’invisibilité - c’est le quartier de Reboleira et ses habitants qui s’accaparent ici l’écorce et la sève des plans, tandis que la Lisbonne sempiternellement filmée par d’autres est contenue hors-champ, à l’état d’un indiscernable et lointain ailleurs."
Julien Gester, Libération

"Captant généreusement la langue de ses personnages, leur musique – celle qu'ils jouent, celle qu'ils écoutent –, la couleur des rues, l'agencement des cours d'immeubles, des pièces des petits appartements, le film recrée l'atmosphère du lieu en lui donnant la coloration d'un bouillonnement de cultures en état de stress maximal."
Isabelle Régnier, Le Monde

Séances

Vendredi 25 avril 19:30
Samedi 26 avril 17:00
Dimanche 27 avril 20:30
Dimanche 4 mai 16:30
Mardi 6 mai 18:30



Bande annonce