CINÉMA D'HIER ET D'AUJOURD'HUI • AVRIL 2013
GB, 1963, 1h38, VOSTF
avec Tom Courtenay, Julie Christie, Wilfred Pickles, Mona Washbourne, Ethel Griffies
RÉÉDITION
avec Tom Courtenay, Julie Christie, Wilfred Pickles, Mona Washbourne, Ethel Griffies
RÉÉDITION
Dans une ville de province du nord de l’Angleterre, Billy Fisher vit toujours chez ses parents et travaille pour une entreprise de pompes funèbres. Pour fuir cette morne existence, il se réfugie dans ses rêves, s’invente un pays dont il est le héros. Il a de surcroît promis le mariage à plusieurs filles, se mettant ainsi dans des situations impossibles... Comme son personnage principal, le film est double. Séducteur, un beau parleur, qui nous accroche dans ses filets pour mieux nous montrer le revers de la médaille. C'est un balancement incessant entre des visions idéalisées et leur rencontre avec une réalité qui ne l’est pas, en un contraste cinglant.
"Ici, le parti-pris est clair : épouser l’imagination débordante de Billy qui, dès qu’il doit faire face à une contrariété ou une responsabilité (ce qui s’équivaut pour lui), fuit droit devant en s’imaginant toutes sortes de personnages fantasques dans des situations totalement incongrues. (…) Le réalisateur sait pourtant jouer du contraste qui oppose ces ruptures de ton à une photographie sobre qui renvoie à l’austérité de cette ville de province anglaise. Progressivement, la farce s’effrite pour laisser place à une anxiété plus complexe : celle de prendre le pari de devenir enfin celui qu’on a toujours prétendu être. Se réinventer, changer d’identité, s’affranchir de tout atavisme, c’est le défi récurrent des personnages de John Schlesinger."
Clément Gamniniès, Critikat
"Ici, le parti-pris est clair : épouser l’imagination débordante de Billy qui, dès qu’il doit faire face à une contrariété ou une responsabilité (ce qui s’équivaut pour lui), fuit droit devant en s’imaginant toutes sortes de personnages fantasques dans des situations totalement incongrues. (…) Le réalisateur sait pourtant jouer du contraste qui oppose ces ruptures de ton à une photographie sobre qui renvoie à l’austérité de cette ville de province anglaise. Progressivement, la farce s’effrite pour laisser place à une anxiété plus complexe : celle de prendre le pari de devenir enfin celui qu’on a toujours prétendu être. Se réinventer, changer d’identité, s’affranchir de tout atavisme, c’est le défi récurrent des personnages de John Schlesinger."
Clément Gamniniès, Critikat
Séances
Vendredi 19 avril 2013 à 18h15
Dimanche 21 avril 2013 à 14h30
Samedi 27 avril 2013 à 18h15
• Vendredi 19 avril • 18:15 • suivi d'un entretien avec Philippe Chevassu, Tamasa distribution
• Samedi 27 avril • 18:15 • film précédé de la projection de Terminus
Dimanche 21 avril 2013 à 14h30
Samedi 27 avril 2013 à 18h15
• Vendredi 19 avril • 18:15 • suivi d'un entretien avec Philippe Chevassu, Tamasa distribution
• Samedi 27 avril • 18:15 • film précédé de la projection de Terminus