CINÉMA D'HIER ET AUJOURD'HUI • DÉCEMBRE 2017 / JANVIER 2018
USA, 1961, 1h17, VOSTF
avec Allen Baron, Molly McCarthy, Larry Tucker
NUM • VERSION RESTAURÉE
avec Allen Baron, Molly McCarthy, Larry Tucker
NUM • VERSION RESTAURÉE
Retiré des affaires depuis quelques temps, Frankie Bono, tueur à gages, revient à New York pour un dernier contrat : l’assassinat d’un gangster de moyenne envergure. Lors de sa traque, il s’emploie à éviter tout contact avec sa future victime. Mais excédé et distrait par sa rencontre avec une vieille connaissance, il va commettre une erreur... Redécouvert une première fois il y a une dizaine d'années sous le nom de Baby Boy Frankie, ce film est la grande œuvre d’Allen Baron - acteur, réalisateur, scénariste - à peu près aussi méconnu que son film, comme s’il avait épuisé tout son génie dans le New York qu’il nous donne à voir : noir et blanc comme l’hiver à Manhattan, glacial comme le vent mauvais des interstices, glauque comme le mal qui habite les gangsters. Unique par l’étrangeté de son genre, ce thriller psychologique est l’introspection existentielle d’un homme qui sait qu’il est trop tard : sa fin est écrite.
"Blast tient en 77 minutes serrées de partout, du budget à la mâchoire de son acteur-producteur-réalisateur, un blanc à faciès d'italien dégageant une antipathie systématique, sans doute parce que son regard est orgueilleux et que sa frustration, son envie, sa haine, transpirent à l'image. Mais c'est tout le génie du film que de se construire sur quelqu'un de moins romantique encore qu'un anti-héros." Philippe Azoury, Libération
"Le New-York où Bad Boy Frankie évolue est à son image, glacial, réseau de ruelles, d'appartements glauques et de zones portuaires, tendu et stylisé par le noir et blanc - une ville que Baron prend plaisir à filmer. Il règne une sécheresse, une épure qui touche à l'abstraction et font de ce film un concentré du genre, un ristretto du film noir." Serge Kaganski, Les Inrockuptibles
"Blast tient en 77 minutes serrées de partout, du budget à la mâchoire de son acteur-producteur-réalisateur, un blanc à faciès d'italien dégageant une antipathie systématique, sans doute parce que son regard est orgueilleux et que sa frustration, son envie, sa haine, transpirent à l'image. Mais c'est tout le génie du film que de se construire sur quelqu'un de moins romantique encore qu'un anti-héros." Philippe Azoury, Libération
"Le New-York où Bad Boy Frankie évolue est à son image, glacial, réseau de ruelles, d'appartements glauques et de zones portuaires, tendu et stylisé par le noir et blanc - une ville que Baron prend plaisir à filmer. Il règne une sécheresse, une épure qui touche à l'abstraction et font de ce film un concentré du genre, un ristretto du film noir." Serge Kaganski, Les Inrockuptibles
Séances • Décembre 2017
- - mercredi 13/12 19:30 - - vendredi 15/12 21:15 - - mardi 19/12 19:00 - - samedi 23/12 15:00 - - dimanche 24/12 16:30