CINÉMA D'HIER ET AUJOURD'HUI • JUIN/JUILLET 2014
Japon, 1959, 1h34, VOSTF
avec Koji Shidara, Masahiko Shimazu, Kuniko Miyake, Chishu Ryu
À partir de 8 ans • VERSION RESTAURÉE
avec Koji Shidara, Masahiko Shimazu, Kuniko Miyake, Chishu Ryu
À partir de 8 ans • VERSION RESTAURÉE
Deux enfants entament une grève de la faim en signe de protestation contre la soumission de leur père vis-à-vis de son patron. Ici, il s’agit d’une grève de la parole, et l’objet du conflit est la télévision, symbole d’un Japon en mutation. Sans enfoncer le clou, avec humour et dans le style dépouillé qui lui est propre, Ozu décrit les rapports d’un père avec ses fils. Ozu parsème son œuvre de personnages théâtraux et de situations cocasses, parfois à la limite du burlesque. Un des films les plus joyeux du cinéaste, atteignant l’équilibre parfait entre minimalisme, humour et observation minutieuse du quotidien.
"Comme Fleurs d’équinoxe, Bonjour tourne autour du sujet de prédilection du réalisateur : l’opposition entre l’ancienne et la jeune génération, la question de l’obéissance et du respect dus aux parents. Bonjour est très proche de Gosses de Tokyo, réalisé en 1938. Dans ce film, une des rares œuvres d’avant-guerre d’Ozu distribuées aujourd’hui, deux enfants entament une grève de la faim en signe de protestation contre la soumission de leur père vis-à-vis de son patron. Ici, il s’agit d’une grève de la parole, et l’objet du conflit est la télévision, symbole d’un Japon en mutation. Sans enfoncer le clou, avec humour et dans le style dépouillé qui lui est propre, Ozu décrit les rapports d’un père avec ses fils."
Arte tv
"Comme Fleurs d’équinoxe, Bonjour tourne autour du sujet de prédilection du réalisateur : l’opposition entre l’ancienne et la jeune génération, la question de l’obéissance et du respect dus aux parents. Bonjour est très proche de Gosses de Tokyo, réalisé en 1938. Dans ce film, une des rares œuvres d’avant-guerre d’Ozu distribuées aujourd’hui, deux enfants entament une grève de la faim en signe de protestation contre la soumission de leur père vis-à-vis de son patron. Ici, il s’agit d’une grève de la parole, et l’objet du conflit est la télévision, symbole d’un Japon en mutation. Sans enfoncer le clou, avec humour et dans le style dépouillé qui lui est propre, Ozu décrit les rapports d’un père avec ses fils."
Arte tv
Séances
Mercredi 2 juillet 21:00
Vendredi 11 juillet 19:00
Dimanche 20 juillet 17:00
Vendredi 11 juillet 19:00
Dimanche 20 juillet 17:00