Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard)


de Billy Wilder



CINÉMA D'HIER ET D'AUJOURD'HUI • MAI 2013

USA, 1950, 1h50, VOSTF
avec William Holden, Gloria Swanson, Erich Von Stroheim
RÉÉDITION

 Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard)
Jeune scénariste sans travail et sans argent, Joe Gillis offre ses services à la Paramount, sans succès. Poursuivi par deux redoutables créanciers, il réussit à se cacher dans la villa de Norma Desmond, grande star du cinéma muet, à présent âgée, mais qui rêve toujours des feux de la rampe. Celle-ci, qui vit dans une quasi-solitude, n'a plus dans son entourage que Max, qui fut naguère son metteur en scène et son époux. Apprenant le métier de son hôte, Norma demande à Joe d'écrire le film qui marquera son retour à l'écran, "Salomé". Installé chez elle, Joe découvre peu à peu l'univers et la personnalité de Norma, qui l'effraie et le fascine tout à la fois...

"L'ambition vénale, prépondérante dans l'œuvre de Wilder, est poussée au summum de son ironie dès la première image de ce chef-d'œuvre aux dialogues indépassables. Un cadavre flotte dans une piscine. Une voix off propose de revenir au début de l'histoire. Comment un pauvre type qui ­rêvait d'une piscine a fini par l'avoir... Cette voix moqueuse, c'est celle du mort, Joe Gillis, scénariste sans le sou et sans scrupules. Il n'aurait pas dû profiter de l'hospitalité de Norma Desmond, star déchue du muet. Norma, reflet extravagant d'un monde perdu, couvée des yeux et entretenue dans sa mégalomanie par Max, son étrange majordome. A travers elle, et grâce à l'inoubliable composition de Gloria Swanson, Wilder livrait une image à la fois magique et pathétique du cinéma. La plus belle séquence est peut-être la visite de Norma à Cecil B. DeMille (qui dirigea Gloria Swanson dans les années 20) aux studios Paramount. Soudain éclairée par un projecteur, elle est reconnue par les figurants et les techniciens du plateau. Un instant de lumière après vingt ans d'oubli. Erich von Stroheim, énorme cinéaste du muet, sacqué par les studios, avait lui aussi dirigé Gloria Swanson. C'était en 1928, dans Queen Kelly... que Norma visionne comme l'un de ses vieux films !
À la toute fin, grandiose, Wilder offre à Stroheim l'occasion de redire "Action !". Vertigineuse revanche du cinéma sur le cinéma. Et Norma descend les escaliers, plus star que jamais. Film noir, drame de la folie, implacable mise en abyme des vanités de l'usine à "rêves",
Sunset Boulevard reste le plus grand film jamais réalisé sur Hollywood, ce panthéon sans mémoire, vorace et mortifère."
Guillemette Odicino, Télérama

Séances

Vendredi 7 juin 2013 à 18h45
Dimanche 9 juin 2013 à 21h
Samedi 15 juin 2013 à 16h30
Lundi 17 juin 2013 à 18h45
Mardi 18 juin 2013 à 21h