Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Brumes (Celling Zero)


de Howard Hawks



CYCLE HOWARD HAWKS • DÉCEMBRE 2014

USA, 1936, 1h35, VOSTF
avec James Cagney, Pat O’Brien, June Travis, Stuart Erwin

Brumes (Celling Zero)
Dizzy Davis, pilote d'exception, anime la vie du petit aérodrome de la compagnie Federal Airlines dont l’aéropostale doit fonctionner quel que soit le temps. Dizzy a un caractère fantasque qu'on lui pardonne facilement tant il charme son entourage. Cependant, pour ne pas rater un rendez-vous galant, il va provoquer la mort d'un autre pilote. Dizzy va tenter de se racheter en exécutant un vol dangereux.

Séances

Jeudi 18/12 18:30
Samedi 27/12 15:00
Dimanche 28/12 21:00



•••

"De tous les films parlants de Hawks, Brumes est le moins prémédité, et celui sur lequel il passa le moins de temps. Et cependant, il ne saurait être plus hawksien car il annonce d’innombrables thèmes, motifs, préoccupations et traits stylistiques que Hawks allait développer et raffiner dans ses meilleurs films des trente années à venir. Pour la première fois, son intérêt pour le sujet (l’aviation), sa sympathie pour les personnages (des aventuriers), le rythme (rapide) et la cohésion d’une action située dans un décor principal unique se trouvaient réunis dans un film. Brumes a contribué de façon décisive à aider Hawks à trouver sa voie, à déterminer ses points forts et à découvrir une façon de traiter les affrontement entre hommes et femmes qui le distinguait des autres réalisateur et semble encore aujourd’hui moderne et audacieuse.

L’intérêt de Hawks pour les blessures qui estropient et diminuent leur victime est manifesté de façon centrale par le personnage de Mike, rappel pathétique de ce que peut devenir fou pilote qui survit à un accident. Le goût du cinéaste pour des gestes élégants et significatifs est présent ici dans les échanges de cigarettes et les divers aptes modestes que les personnages accomplissent l’un pour l’autre. Finalement,
Brumes contient l’expression la plus nette des sentiments politiques de Hawks : devant la menace d’une réglementation gouvernementale toujours plus lourde l’empêchant de diriger sa compagnie aérienne à sa guise, Jake remarque qu’il veut simplement que Washington « nous laisse tranquille »."
Extraits de "Hawks, biographie" de Todd McCarthy