PROGRAMMATION DÉCEMBRE 2005
USA, 1914-17, 1h07, muet, sonorisé
Programme de 4 courts-métrages où Charlot occupe avec son savoir-faire burlesque différents emplois : vendeur de saucisses, banquiers, brocanteur et policier.
CHARLOT ET LES SAUCISSES
avec Charlie Chaplin, Billie Bennett & Chester Conklin
Arrivant à l'aérodrome où Mabel tient un commerce ambulant et vend des saucisses chaudes, Charlot qui s'est frayé un passage en franchissant des voies interdites est sermonné par un policier. Bientôt, une violente altercation éclate entre Charlot, le policier et les spectateurs.
Arrivant à l'aérodrome où Mabel tient un commerce ambulant et vend des saucisses chaudes, Charlot qui s'est frayé un passage en franchissant des voies interdites est sermonné par un policier. Bientôt, une violente altercation éclate entre Charlot, le policier et les spectateurs.
CHARLOT A LA BANQUE
avec Charlie Chaplin
Charlot arrive à la banque où il est balayeur et laveur de parquet. Il rejoint son ami Johnny qui est déjà à l'ouvrage. Maladroit dans sa besogne, Charlot énerve son ami : les disputes éclatent à tout va.
Charlot arrive à la banque où il est balayeur et laveur de parquet. Il rejoint son ami Johnny qui est déjà à l'ouvrage. Maladroit dans sa besogne, Charlot énerve son ami : les disputes éclatent à tout va.
CHARLOT BROCANTEUR
avec Charlie Chaplin, Henry Bergman, Edna Purviance
Charlot arrive en retard chez le brocanteur qui l'emploie et se fait réprimander. Décidé à se mettre au travail, Charlot prend un plumeau pour épousseter tout ce qui lui tombe sous la main, y compris son ami Johnny.
Charlot arrive en retard chez le brocanteur qui l'emploie et se fait réprimander. Décidé à se mettre au travail, Charlot prend un plumeau pour épousseter tout ce qui lui tombe sous la main, y compris son ami Johnny.
CHARLOT POLICEMAN
avec Charlie Chaplin, Edna Purviance, Eric Campbell
Charlot, vagabond entre pour se réchauffer dans une mission. Il est ainsi amené à prendre soin durant quelques minutes d’un bébé que lui confie une femme…
"Une passionnante œuvre de jeunesse qui permet à Chaplin de poursuivre ses recherches sur l’art du comique et qui annonce ses futurs chefs-d’œuvre. Chaplin passe de la comédie burlesque à la comédie sentimentale, tout en dénonçant au passage l’hypocrisie de certains. Superbe ! "
André Moreau, Télérama
" Né en 1889 dans un taudis, au sein d’un des quartiers les plus misérables de Londres, véritable décor à la Dickens, à six ans déjà, cet enfant de la balle fait ses débuts au music-hall au côté d’une mère chérie. C’est en 1914, qu’il invente et impose l’immortelle silhouette de clochard céleste qui fera sa gloire : démarche en canard dans d’invraisemblables groles qui bâillent, badine tournoyant, chapeau melon crânement posé sur le chef et la moustache comme deux points d’exclamation. Charlot ! Un type neuf. Un SDF - comme on ne disait pas encore - en mouvement perpétuel, un vagabond picaresque, un juif errant des temps modernes, à la démarche chaloupée, à l’insolence anarchiste des pieds à la tête, amoureux transi qui semble toujours crier « Mort aux vaches » jusque dans ses films muets. (…) ll a sans doute été, de ce siècle, le Shakespeare de derrière et devant la caméra. De la danse des petits pains ( la Ruée vers l’or ) au pathétique de Limelight , de Charlot soldat au Dictateur (qui, paraît-il, mit Hitler en rage), de la Comtesse de Hong Kong à Un roi à New York, il n’a cessé de frayer sa voie de façon singulière, en imposant au monde une façon de le sentir qui n’appartint qu’à lui."
Jean-Pierre Leonardini, L’Humanité
Charlot, vagabond entre pour se réchauffer dans une mission. Il est ainsi amené à prendre soin durant quelques minutes d’un bébé que lui confie une femme…
"Une passionnante œuvre de jeunesse qui permet à Chaplin de poursuivre ses recherches sur l’art du comique et qui annonce ses futurs chefs-d’œuvre. Chaplin passe de la comédie burlesque à la comédie sentimentale, tout en dénonçant au passage l’hypocrisie de certains. Superbe ! "
André Moreau, Télérama
" Né en 1889 dans un taudis, au sein d’un des quartiers les plus misérables de Londres, véritable décor à la Dickens, à six ans déjà, cet enfant de la balle fait ses débuts au music-hall au côté d’une mère chérie. C’est en 1914, qu’il invente et impose l’immortelle silhouette de clochard céleste qui fera sa gloire : démarche en canard dans d’invraisemblables groles qui bâillent, badine tournoyant, chapeau melon crânement posé sur le chef et la moustache comme deux points d’exclamation. Charlot ! Un type neuf. Un SDF - comme on ne disait pas encore - en mouvement perpétuel, un vagabond picaresque, un juif errant des temps modernes, à la démarche chaloupée, à l’insolence anarchiste des pieds à la tête, amoureux transi qui semble toujours crier « Mort aux vaches » jusque dans ses films muets. (…) ll a sans doute été, de ce siècle, le Shakespeare de derrière et devant la caméra. De la danse des petits pains ( la Ruée vers l’or ) au pathétique de Limelight , de Charlot soldat au Dictateur (qui, paraît-il, mit Hitler en rage), de la Comtesse de Hong Kong à Un roi à New York, il n’a cessé de frayer sa voie de façon singulière, en imposant au monde une façon de le sentir qui n’appartint qu’à lui."
Jean-Pierre Leonardini, L’Humanité
SEANCES
jeudi 22 décembre à 15h
lundi 26 décembre à 15h
jeudi 29 décembre à 15h
samedi 31 décembre à 14h30
lundi 26 décembre à 15h
jeudi 29 décembre à 15h
samedi 31 décembre à 14h30