Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

CINÉ-CONCERT KARINE GERMAIX & JEANNICK LAUNAY JOUENT SUR VAMPYR




PROGRAMMATION MAI 2007


VAMPYR

de Carl Theodor Dreyer
Danemark, 1932, 1h23, VOSTF
Avec Maurice Schultz, Julian West, Sybille Schmitz

CINÉ-CONCERT KARINE GERMAIX & JEANNICK LAUNAY JOUENT SUR VAMPYR
Un vieil homme offre à David un livre sur les vampires. Or, dans le château du vieillard vivent deux femmes dont l'une, gravement malade, porte d'étranges blessures au cou. Vampyr de Dreyer distille à l’aide d’images fantomatiques et décors vaporeux une inquiétante étrangeté rehaussée par une narration labyrinthique.

Cet univers baroque est mis en relief par les deux musiciens, Karine Germaix à l’accordéon et Jeannick Launay aux machines, qui nous emmènent dans une histoire fantastique où récit et musique – plutôt matière musicale – ne font plus qu’un.

KARINE GERMAIX & JEANNICK LAUNAY

CINÉ-CONCERT KARINE GERMAIX & JEANNICK LAUNAY JOUENT SUR VAMPYR

KARINE GERMAIX

ACCORDÉON CHROMATIQUE, VOIX
Accordéoniste depuis près de vingt ans, elle se consacre depuis une dizaine d’années exclusivement aux multiples facettes de son instrument. Au gré des rencontres, son accordéon chromatique s’est frotté à beaucoup de styles musicaux oscillant entre la musique contemporaine et la world music (musique arabe avec le groupe Laoun Sharki, balkanique avec Oï Didaï, réunionnais et malgache avec Les VontNusPieds), la chanson française avec Rue d’la Gouaille et Les Gueules d'un Jour et humoristique avec Les Zours ou encore le rock, la musique improvisée… Appuyée par cette grande diversité artistique, sa recherche sonore est continuelle et il se dégage de son jeu, une véritable volonté de faire découvrir l’accordéon là où on ne l’attend pas. Les ressources sonores de son accordéon impressionnent, interpellent et fascinent à chaque fois. En écoutant son jeu, on peut dire qu'elle a déjà trouvé son propre son, élément essentiel dans l'interprétation musicale.

JEANNICK LAUNAY

ÉLECTROACOUSTIQUE, BASSE
Sonorisateur depuis une dizaine d’années pour différents groupes de la région (Les épuisettes, Mix City…) ; il travaille actuellement avec Laoun Sharki, Anda, Les Hommes Beiges. Après avoir été chanteur guitariste dans plusieurs groupes (Idéale M et dernièrement Chantier Cabaroc), il se consacre désormais au travail d’enregistrement en studio. Parallèlement il est passionné par la création de matière sonore : bouclage en direct de différents sons provenant d’instruments comme l’accordéon, bruitages. Le tout est malaxé, étiré, déformé et mixé pour créer de nouvelles sonorités qui donnent corps à des arrangements et à des univers hétéroclites.

SEANCE UNIQUE

jeudi 10 mai à 21h