PROGRAMMATION MARS 2006
Ce ciné-concert sera l'occasion pour les enfants de découvrir un grand film d'aventure du début du siècle dernier, l'un des premiers de l'histoire du cinéma et tourné dans les rudes conditions de la jungle par les réalisateurs de KING KONG !
CHANG
de C. Cooper et Ernst B. Schoedsack
USA, 1927, 1h10, muet
avec Kru, Chantui, Nah, Ladah, le singe Bimbo et les " 500 chasseurs indigènes, 400 éléphants, tigres, léopards et autres habitants de la jungle…"
USA, 1927, 1h10, muet
avec Kru, Chantui, Nah, Ladah, le singe Bimbo et les " 500 chasseurs indigènes, 400 éléphants, tigres, léopards et autres habitants de la jungle…"
Au Nord-Est du royaume de Siam, Kru et Chantui vivent dans une petite maison sur pilotis au cœur de la jungle, avec leurs trois enfants - Nah, leur fils, Ladah, leur fille, et leur bébé - et Bimbo, le singe. Mais les animaux sauvages rôdent et attaquent, malgré l'enclos, les animaux familiers de la petite communauté. Kru retourne dans son village demander de l'aide pour organiser une battue où sont tués deux tigres et une panthère. La paix semble revenue quand une maman éléphant, dont Kru a capturé le petit Chang, vient délivrer sa progéniture…et démolit la maison ! C'est la fuite jusqu'au village mais le grand troupeau d'éléphants arrive à son tour et détruit tout sur son passage. Kru et ses compagnons parviennent à les capturer pour les dresser au travail agricole. De nouveau la sérénité règne dans la jungle pour la petite famille aidée maintenant de Chang.
" Avant de tourner King Kong, c'est au Siam que Cooper et Schoedsack ont poser pendant quatorze mois leur caméra dans des conditions difficiles. Une vraie force se dégage de ce film qui a emprunté au documentaire la patience de décrire la vie quotidienne, drôle et inattendue, de la petite famille de Kru dans sa jungle sauvage et au drame, la posture du pionnier face à la vie sauvage, du tigre face au piège, du chasseur chassé…Chang fait appel au mythe, évoque les plus grands (Kipling), tout en donnant à voir le lien si familier, universel, qui unit les membres d'une même famille et fait sourire les enfants. "
Pierre Olivier Toulza (Allons z'enfants au cinéma, éd. Les enfants de cinéma)
" Avant de tourner King Kong, c'est au Siam que Cooper et Schoedsack ont poser pendant quatorze mois leur caméra dans des conditions difficiles. Une vraie force se dégage de ce film qui a emprunté au documentaire la patience de décrire la vie quotidienne, drôle et inattendue, de la petite famille de Kru dans sa jungle sauvage et au drame, la posture du pionnier face à la vie sauvage, du tigre face au piège, du chasseur chassé…Chang fait appel au mythe, évoque les plus grands (Kipling), tout en donnant à voir le lien si familier, universel, qui unit les membres d'une même famille et fait sourire les enfants. "
Pierre Olivier Toulza (Allons z'enfants au cinéma, éd. Les enfants de cinéma)
WILFRIED THIERRY
WILFRIED THIERRY a créé une nouvelle bande son pour ce classique du cinéma muet, il y a a déjà 2 ans à notre demande. L’enjeu était de faire une musique accessible à de jeunes oreilles. Wilfried Thierry a très bien adapté son univers à cette « contrainte », bien loin de tout mièvrerie. Cette création musicale pertinente et originale mérite d’être proposée aux spectateurs qui ne l’ont pas vu ou qui voudraient le revoir.
Wilfried Thierry a participé aux ciné-concerts sur L’homme à la caméra de Dziga Vertov avec le groupe ads(r), La nuit des morts vivants de George Romero et Gosses de Tokyo de Yasuhiro Ozu avec tanuki. Il a en outre réalisé la création musicale d'un spectacle de danse destiné à un jeune public.
" Pour Chang, j’ai travaillé à base de sources acoustiques (carillon, percussions), électro-acoustiques (guitare) et électronique (ordinateur) ; le but étant de proposer des thèmes illustratifs allant de mélodies ambiantes à des rythmes destructurés, en passant de la douceur d'une nappe sonore et de quelques notes de carillon, à des sonorités qui se tordent, rythmées par la percussions… "
Wilfried Thierry a participé aux ciné-concerts sur L’homme à la caméra de Dziga Vertov avec le groupe ads(r), La nuit des morts vivants de George Romero et Gosses de Tokyo de Yasuhiro Ozu avec tanuki. Il a en outre réalisé la création musicale d'un spectacle de danse destiné à un jeune public.
" Pour Chang, j’ai travaillé à base de sources acoustiques (carillon, percussions), électro-acoustiques (guitare) et électronique (ordinateur) ; le but étant de proposer des thèmes illustratifs allant de mélodies ambiantes à des rythmes destructurés, en passant de la douceur d'une nappe sonore et de quelques notes de carillon, à des sonorités qui se tordent, rythmées par la percussions… "
SEANCES
samedi 18 mars à 20h30
dimanche 19 mars à 15h (version "enfants" : avec lecture des cartons)
dimanche 19 mars à 15h (version "enfants" : avec lecture des cartons)