PROGRAMMATION DÉCEMBRE 2006
La seconde séance " Animal Ecran " présente des documentaires avec des animaux bien plus que des documentaires animaliers.
BESTIAIRE
De Chris Marker
France, 1985/1993, 23 min
France, 1985/1993, 23 min
CHAT ÉCOUTANT DE LA MUSIQUE
France, 1990, 3 min
Guillaume-en-Égypte, chat mélomane, écoute Pajaro triste de Federico Monpou.
Guillaume-en-Égypte, chat mélomane, écoute Pajaro triste de Federico Monpou.
AN OWL IS AN OWL IS AN OWL
France, 1985/1990, 3’12 min
Une méditation subtile et passionnante sur le doux et bel automatisme du regard d’une chouette.
Une méditation subtile et passionnante sur le doux et bel automatisme du regard d’une chouette.
ZOO PIECE
France, 1985/1990, 2’45 min
Comme la perspective se déplace de la démonstration à l’emprisonnement, un montage d’images tournées dans un zoo revêt une portée pathétique croissante.
Comme la perspective se déplace de la démonstration à l’emprisonnement, un montage d’images tournées dans un zoo revêt une portée pathétique croissante.
SLON TANGO
France, 1990, 4’15 min
Comme son nom l’indique (enfin, il faut le savoir) un éléphant danse le tango. La scène se passe au zoo de Ljubljana et le tango est celui de Stravinski.
Marker a utilisé la vidéo Chat écoutant de la musique comme entracte du Tombeau d’Alexandre. Il s’agit d’un hommage à Guillaume-en-Égypte, le fameux chat de Chris Marker. Chris Marker souligne ainsi, avec spontanéité et raffinement, son amour enfantin pour les animaux et notamment pour les chats : et d’entre les chats, Guillaume-en-Égypte, déjà destinataire de pensées et de réflexions depuis la Corée en 1959 (on se doute que tous les chats de Chris Marker se sont appelés ainsi ou qu’ils aient vécu très longtemps). Dans Le Tombeau, film dédié à un ami, ce petit entracte est lui aussi dédié à un ami. On y voit le chat détendu sur un clavier, mollement endormi, répondre avec de petits mouvements à la musique de Federico Mompou (Pajaro triste). Il s’agit ici d’un de ces cas où Marker garde quelque chose avec lui le plus longtemps possible, jusqu’à ce que le support se dégrade.
Comme son nom l’indique (enfin, il faut le savoir) un éléphant danse le tango. La scène se passe au zoo de Ljubljana et le tango est celui de Stravinski.
Marker a utilisé la vidéo Chat écoutant de la musique comme entracte du Tombeau d’Alexandre. Il s’agit d’un hommage à Guillaume-en-Égypte, le fameux chat de Chris Marker. Chris Marker souligne ainsi, avec spontanéité et raffinement, son amour enfantin pour les animaux et notamment pour les chats : et d’entre les chats, Guillaume-en-Égypte, déjà destinataire de pensées et de réflexions depuis la Corée en 1959 (on se doute que tous les chats de Chris Marker se sont appelés ainsi ou qu’ils aient vécu très longtemps). Dans Le Tombeau, film dédié à un ami, ce petit entracte est lui aussi dédié à un ami. On y voit le chat détendu sur un clavier, mollement endormi, répondre avec de petits mouvements à la musique de Federico Mompou (Pajaro triste). Il s’agit ici d’un de ces cas où Marker garde quelque chose avec lui le plus longtemps possible, jusqu’à ce que le support se dégrade.
REEL 3 (SELECTED WORKS)
De William Wegman
USA, 1973, 17 min
Reel 3 met l’accent sur des histoires absurdes créées par Wegman, se présentant sous la forme de monologues comiques et de parodies de démonstrations commerciales, aussi bien que de singeries dans lesquelles le confiant Man Ray (son chien) se trouve manipulé.
William Wegman a obtenu la reconnaissance internationale pour son travail de photographe, de peintre, de dessinateur et de vidéaste. Un humoriste conceptuel post-moderne, qualifié de "maître du fantasque, dont les travaux possèdent un charme et une intelligence absurde parfois digne de Samuel Beckett". Bien que Wegman soit mieux connu pour les portraits spirituels de ses chiens Weimeraner, il est une des figures les plus originales de l’histoire de l’art vidéo. Ses travaux des années 70 basés sur ses performances sont à ranger parmi les classiques les plus indémodables de l’art vidéo.
USA, 1973, 17 min
Reel 3 met l’accent sur des histoires absurdes créées par Wegman, se présentant sous la forme de monologues comiques et de parodies de démonstrations commerciales, aussi bien que de singeries dans lesquelles le confiant Man Ray (son chien) se trouve manipulé.
William Wegman a obtenu la reconnaissance internationale pour son travail de photographe, de peintre, de dessinateur et de vidéaste. Un humoriste conceptuel post-moderne, qualifié de "maître du fantasque, dont les travaux possèdent un charme et une intelligence absurde parfois digne de Samuel Beckett". Bien que Wegman soit mieux connu pour les portraits spirituels de ses chiens Weimeraner, il est une des figures les plus originales de l’histoire de l’art vidéo. Ses travaux des années 70 basés sur ses performances sont à ranger parmi les classiques les plus indémodables de l’art vidéo.
LE CHAT QUI DORT
De Joël Bartolomeo
France, 1992, 3 min 35
Extrait de " mes vidéos 1991-95 "
Une petite fille essaie de faire dormir un chat.
France, 1992, 3 min 35
Extrait de " mes vidéos 1991-95 "
Une petite fille essaie de faire dormir un chat.
LA FOURMI
De Joël Bartolomeo
France, 1994, 2 min 45
Extrait de " mes vidéos 1991-95"
Des parisiens en vacances découvrent une bestiole qui ressemble à une fourmie.
France, 1994, 2 min 45
Extrait de " mes vidéos 1991-95"
Des parisiens en vacances découvrent une bestiole qui ressemble à une fourmie.
TURTELY
De Keren Amiran
Grande-Bretagne, 2005, 18 min
Turtely (ma tortue en hébreu) est le portrait d'une travailleuse illégale des Philippines et sa tortue domestique. Depuis le durcissement des lois anti-immigration en Israël, elle ne peut plus sortir de la maison qui l'emploie et projette les conditions de son enfermement sur son animal domestique.
Grande-Bretagne, 2005, 18 min
Turtely (ma tortue en hébreu) est le portrait d'une travailleuse illégale des Philippines et sa tortue domestique. Depuis le durcissement des lois anti-immigration en Israël, elle ne peut plus sortir de la maison qui l'emploie et projette les conditions de son enfermement sur son animal domestique.
SUR LA TERRE
De Ariane Michel
France, 2005, 13 min
Courtesy Galerie Jousse-Entreprise
Sur un rivage arctique, dans un calme si absolu que l’eau ondule comme de l’huile, une respiration profonde s’élève. Hors du temps et du monde humain, le sommeil des morses est vieux comme la pierre et se laisse à peine troubler par l’approche d’un intrus.
« Sur la terre d’Ariane Michelle, fiction minimale drôle et troublante, brillant suspens animalier avec pour acteurs deux énormes morses endormis et ronflant – un couple parfait. » Jean-Pilippe Tessé, Les Cahiers du cinéma
France, 2005, 13 min
Courtesy Galerie Jousse-Entreprise
Sur un rivage arctique, dans un calme si absolu que l’eau ondule comme de l’huile, une respiration profonde s’élève. Hors du temps et du monde humain, le sommeil des morses est vieux comme la pierre et se laisse à peine troubler par l’approche d’un intrus.
« Sur la terre d’Ariane Michelle, fiction minimale drôle et troublante, brillant suspens animalier avec pour acteurs deux énormes morses endormis et ronflant – un couple parfait. » Jean-Pilippe Tessé, Les Cahiers du cinéma
LOVER FINCHES
De Carsten Höller
Allemagne, 1995
Courtesy Galerie Air de Paris
Le Pinson apprenant une chanson d ‘amour de Carsten Höller, une installation vidéo sonore, dimensions variables, de la collection du Musée d’art contemporain de Lyon.
Allemagne, 1995
Courtesy Galerie Air de Paris
Le Pinson apprenant une chanson d ‘amour de Carsten Höller, une installation vidéo sonore, dimensions variables, de la collection du Musée d’art contemporain de Lyon.
SNAKING
De Philippe Parreno
France, 1992, 3’10 min
Courtesy Galerie Air de Paris
Une œuvre vidéo en noir et blanc réalisée par Philippe Parreno et Pierre Joseph sur le modèle publicitaire du clip vidéo. Snaking représente un rapport à la société à travers l’opposition glisser/ramper. Des images métaphoriques défilent dans un montage en cut sur une musique rythmée dans une durée très courte.
Le serpent et l’action ramper sont dans l’œuvre de Philippe Parreno des motifs déclinés sous des formes différentes et référant à des réalités distinctes. Ici, l’œuvre fait référence au dépassement de soi et au film Le Grand bleu par un univers psychologisant et grotesque où se succèdent d’un plan à l’autre les univers : de la rue, de l’underground et aquatique. Cette approche ludique d’une question existentielle trouve son issue dans un retour à l’homme hybride dans un espace privatif.
France, 1992, 3’10 min
Courtesy Galerie Air de Paris
Une œuvre vidéo en noir et blanc réalisée par Philippe Parreno et Pierre Joseph sur le modèle publicitaire du clip vidéo. Snaking représente un rapport à la société à travers l’opposition glisser/ramper. Des images métaphoriques défilent dans un montage en cut sur une musique rythmée dans une durée très courte.
Le serpent et l’action ramper sont dans l’œuvre de Philippe Parreno des motifs déclinés sous des formes différentes et référant à des réalités distinctes. Ici, l’œuvre fait référence au dépassement de soi et au film Le Grand bleu par un univers psychologisant et grotesque où se succèdent d’un plan à l’autre les univers : de la rue, de l’underground et aquatique. Cette approche ludique d’une question existentielle trouve son issue dans un retour à l’homme hybride dans un espace privatif.
SEANCE
Lundi 4 décembre à 20h30