PROGRAMMATION MARS 2008
Contrechamp propose une soirée "Dans la peau", un choix de films d'artistes et vidéo en contrepoint du colloque "C'est mon genre" organisé à l'ERBAN les 4, 5 et 6 Mars.
Avec des films rares, pour une approche d'un cinéma « des corps et des identités ».
Avec des films rares, pour une approche d'un cinéma « des corps et des identités ».
NICE COLORED GIRLS
de Tracey Moffatt
Australie, 1987, 16 min
Trois femmes aborigènes passent la soirée en ville, l'artiste superpose les stéréotypes contradictoires pour développer un récit réaliste.
Australie, 1987, 16 min
Trois femmes aborigènes passent la soirée en ville, l'artiste superpose les stéréotypes contradictoires pour développer un récit réaliste.
MANN & FRAU & ANIMAL
de Valie EXPORT
Autriche, 1970-73, 10 min
Ce film nous présente une femme qui trouve son plaisir en elle-même, une affirmation de la sexualité féminine et de son indépendance des valeurs et des plaisirs masculins..
Autriche, 1970-73, 10 min
Ce film nous présente une femme qui trouve son plaisir en elle-même, une affirmation de la sexualité féminine et de son indépendance des valeurs et des plaisirs masculins..
STAY IN THE FRAME, STAY IN THE COSTUME
d'Antonija Livingstone & Antonia Baehr
Suède, 2004, 10 min
Les deux danseuses/chorégraphes improvisent dans un cadre et un costume, une gestuelle fine et troublante qui brouille la conception dualiste du genre grâce à une tangente « animale ».
Suède, 2004, 10 min
Les deux danseuses/chorégraphes improvisent dans un cadre et un costume, une gestuelle fine et troublante qui brouille la conception dualiste du genre grâce à une tangente « animale ».
ERIKA IN AMERIKA
d'Antonia Baehr
Allemagne/USA, 2000, 10 min
La salle de cinéma devient une salle de classe où Antonia Baehr nous fait son portrait en femme/vache appelée Erika et nous enseigne les règles de l'art de la performance aux Etats-Unis.
Allemagne/USA, 2000, 10 min
La salle de cinéma devient une salle de classe où Antonia Baehr nous fait son portrait en femme/vache appelée Erika et nous enseigne les règles de l'art de la performance aux Etats-Unis.
STAR BRIGHT, STAR MIGHT
de Kate Gilmore
USA, 1997, 7 min
L'artiste comme un enfant au carnaval insérant son visage dans un faux décor qui la porte à devenir une Star, répétant ses tentatives d'intrusions jusqu'à la destruction de l'ensemble.
USA, 1997, 7 min
L'artiste comme un enfant au carnaval insérant son visage dans un faux décor qui la porte à devenir une Star, répétant ses tentatives d'intrusions jusqu'à la destruction de l'ensemble.
SYNTAGMA
de Valie EXPORT
Autriche, 1983, 18 min
Syntagma est comme un regard fixe que quelqu’un échange avec lui/elle-même, comme s’il/si elle était deux personnes, le regard fixe des yeux sur eux-mêmes et le regard fixe de la caméra. Au travers de ces deux yeux, seul le regard est perçu. Reflets d’identités, le miroir comme l’impénétrable, comme un voile de travestissement.
Autriche, 1983, 18 min
Syntagma est comme un regard fixe que quelqu’un échange avec lui/elle-même, comme s’il/si elle était deux personnes, le regard fixe des yeux sur eux-mêmes et le regard fixe de la caméra. Au travers de ces deux yeux, seul le regard est perçu. Reflets d’identités, le miroir comme l’impénétrable, comme un voile de travestissement.
SEANCE UNIQUE
Lundi 3 mars à 20h30