LA FOLLE JOURNÉE : DES CANYONS AUX ÉTOILES • JANVIER 2014
USA, 1972, 2h04, VOSTF
avec Liza Minnelli, Michael York, Helmut Griem
avec Liza Minnelli, Michael York, Helmut Griem
Tiré du livre de Christopher Isherwood "Goodbye to Berlin" de 1939, Cabaret est un film musical dans lequel le génie de Liza Minelli explose dans toute sa splendeur. Chanteuse d'une boite de nuit dans le Berlin tumultueux des années trente sous occupation nazie, elle compile les tentatives de séduction envers Brian, un jeune étudiant...
"Par la beauté de l’air, par un jeu de montage où la candeur des visages angéliques contraste avec la violence du salut nazi, Bob Fosse matérialise une menace qui était perçue avec légèreté par les personnages. De ces contrastes naît forcément un certain malaise. La Mélodie du bonheur usait un peu du même procédé lorsque la famille Van Trapp interprète la comptine « Edelweiss » devant un parterre d’officiers nazis qui ne demande qu’à les emprisonner. Mais Bob Fosse va encore plus loin dans la mesure où il dénonce la position ambiguë du spectacle qui se trouve pris entre son rôle salvateur (c’est le sens de la chanson « Life Is a Cabaret ») et entre ses vertus illusoires voire sa capacité, comme c’est le cas pour le chant nazi, à fédérer les foules à des fins mortifères (la Lili Marleen de Fassbinder en sera un autre bon exemple). Mais le maître de cérémonie ne nous avait-il pas prévenu, lui qui dès le départ clame que tout dans le cabaret n’est qu’illusion, l’orchestre de pacotille et les ladies, des hommes grossièrement travestis?"
Nicolas Maille, Critikat
"Par la beauté de l’air, par un jeu de montage où la candeur des visages angéliques contraste avec la violence du salut nazi, Bob Fosse matérialise une menace qui était perçue avec légèreté par les personnages. De ces contrastes naît forcément un certain malaise. La Mélodie du bonheur usait un peu du même procédé lorsque la famille Van Trapp interprète la comptine « Edelweiss » devant un parterre d’officiers nazis qui ne demande qu’à les emprisonner. Mais Bob Fosse va encore plus loin dans la mesure où il dénonce la position ambiguë du spectacle qui se trouve pris entre son rôle salvateur (c’est le sens de la chanson « Life Is a Cabaret ») et entre ses vertus illusoires voire sa capacité, comme c’est le cas pour le chant nazi, à fédérer les foules à des fins mortifères (la Lili Marleen de Fassbinder en sera un autre bon exemple). Mais le maître de cérémonie ne nous avait-il pas prévenu, lui qui dès le départ clame que tout dans le cabaret n’est qu’illusion, l’orchestre de pacotille et les ladies, des hommes grossièrement travestis?"
Nicolas Maille, Critikat
Séances
Vendredi 10 janvier 18h30
Vendredi 17 janvier 18h15
Dimanche 19 janvier 21h