Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

MEMBRES ET PARTENAIRES

Chronique d'un homicide (Imputazione di omicidio per uno studente)


de Mauro Bolognini



CENTRE D'HISTOIRE DU TRAVAIL • SEPTEMBRE 2015

Italie, 1972, 1h39, VOSTF
avec Massimo Ranieri, Martin Balsam, Valentina Cortese
NUM • VERSION RESTAURÉE

Chronique d'un homicide (Imputazione di omicidio per uno studente)
À Rome, lors d’une manifestation d’étudiants proches de l’extrême gauche, un policier et un étudiant sont tués. Comme dans un drame Shakespearien, nous suivons le travail du juge en charge des deux dossiers. Aidé de commissaires peu sourcilleux, il doit démêler les témoignages de chacun et déconstruire des scénarios fondés sur des a priori politiques.

"Étrange cinéaste, dans la richissime pépinière italienne, que Mauro Bolognini (1922-2001), dont l’œuvre reste largement méconnue du public français. Voici trois ans, on redécouvrait La Corruption (1963), film empesé qui opposait, autour d’un conflit moral, un père (Alain Cuny), grand éditeur mondain, à son fils (Jacques Perrin), aspirant à la prêtrise. La sortie, aujourd’hui, de Chronique d’un homicide (1972), inédit en France, reconduit ce thème du conflit entre générations à une époque, les années 1970, où il prend une tournure violente et radicale.
Le cadre proprement italien de cet antagonisme est saisissant. On se trouve au début des tristement célèbres années de plomb, avec leur lot de troubles politiques, d’attentats sanglants, de manipulation et de terreur généralisées de l’extrême gauche à l’extrême..."

Jacques Mandelbaum, Le Monde

Séance


• lundi 28 septembre • 20:30 •
cette séance s’inscrit dans un cycle consacré à la gestion, par la police et la justice, des manifestations de rue (parfois violentes). Elle sera suivie d’un débat en présence de Jean Danet, qui fut un avocat proche des mouvements sociaux, aujourd’hui enseignant à la fac de droit de Nantes et membre du Conseil supérieur de la magistrature.