bulCiné • DÉCEMBRE 2018
USA, 2008, 1h27, VOSTF
avec Michael Stahl-David, Lizzy Caplan, Jessica Lucas
avec Michael Stahl-David, Lizzy Caplan, Jessica Lucas
À New York, une quarantaine d’amis ont organisé chez Rob une fête en l’honneur de son départ pour le Japon. Parmi eux, Hub, vidéaste d’un soir, est chargé d’immortaliser l’événement. La fête bat son plein lorsqu’une violente secousse ébranle soudain l’immeuble. Les invités se précipitent dans la rue où une foule inquiète s’est rassemblée.
Note d'intention des musiciens :
"Cloverfield est un “found footage”, genre dont les prémices remontent aux années 1960-1970 avec Peter Watkins (Punishment Park, La Bombe) ou Ruggero Deodato (Cannibal Holocaust). Le spectateur est censé assister à la projection d’un film amateur retrouvé. Il n’y a généralement pas de musique. Nous avons relevé le défi en adaptant notre façon de travailler. Nous y interprétons, en direct, une musique parfois immersive, parfois violente, en parfait accord avec l’extrême densité de la bande son de ce blockbuster." Éric Aldéa
Zëro est un trio lyonnais fondé en 2006. Ils enregistrent six albums pour le label Ici d’Ailleurs, dont le dernier, Ain’t That Mayhem, vient de paraître. Difficilement classable, leur musique, souvent qualifiée de cinématographique, oscille entre rock, noise, ambient ou indus, piochant autant aux Residents qu’à MC5, à Sun Ra qu’à Bernard Herrmann. Depuis 2015, ils partagent fréquemment la scène avec Virginie Despentes et Béatrice Dalle pour des lectures de Pasolini ou Calaferte. Ils y jouent quelques morceaux de Zëro, mais également des créations originales plus orientées vers la musique de film. Ils ont également participé à la bande originale de Terre et Cendres d’Atiq Rahimi en 2004, Lili Rose de Bruno Ballouard en 2014 et We Blew It de Jean-Baptiste Thoret en 2017.
Note d'intention des musiciens :
"Cloverfield est un “found footage”, genre dont les prémices remontent aux années 1960-1970 avec Peter Watkins (Punishment Park, La Bombe) ou Ruggero Deodato (Cannibal Holocaust). Le spectateur est censé assister à la projection d’un film amateur retrouvé. Il n’y a généralement pas de musique. Nous avons relevé le défi en adaptant notre façon de travailler. Nous y interprétons, en direct, une musique parfois immersive, parfois violente, en parfait accord avec l’extrême densité de la bande son de ce blockbuster." Éric Aldéa
Zëro est un trio lyonnais fondé en 2006. Ils enregistrent six albums pour le label Ici d’Ailleurs, dont le dernier, Ain’t That Mayhem, vient de paraître. Difficilement classable, leur musique, souvent qualifiée de cinématographique, oscille entre rock, noise, ambient ou indus, piochant autant aux Residents qu’à MC5, à Sun Ra qu’à Bernard Herrmann. Depuis 2015, ils partagent fréquemment la scène avec Virginie Despentes et Béatrice Dalle pour des lectures de Pasolini ou Calaferte. Ils y jouent quelques morceaux de Zëro, mais également des créations originales plus orientées vers la musique de film. Ils ont également participé à la bande originale de Terre et Cendres d’Atiq Rahimi en 2004, Lili Rose de Bruno Ballouard en 2014 et We Blew It de Jean-Baptiste Thoret en 2017.
Séance unique
• Samedi 1er décembre à 20:30 • préventes en caisse à partir du samedi 17 novembre
> Une coproduction bulCiné, Festival International du Film de La Rochelle et Stereolux. Avec le soutien de la Sacem, du Département de Loire-Atlantique et de la Ville de Nantes.
> Une coproduction bulCiné, Festival International du Film de La Rochelle et Stereolux. Avec le soutien de la Sacem, du Département de Loire-Atlantique et de la Ville de Nantes.