PREMIÈRES SÉANCES • NOVEMBRE 2013
Chine, 1960-1985, 35 min • 3 films
Premières Séances • À partir de 2 ans
En partenariat avec le Festival des 3 Continents
Premières Séances • À partir de 2 ans
En partenariat avec le Festival des 3 Continents
Trois contes poétiques, nourris d’une musique pleine de vie, de sensibilité et d’humour et utilisant les techniques traditionnelles et ancestrales de l’encre de chine et de l’aquarelle pour mettre en scène la faune et la flore des lacs, rivières et autres mares...
L’épouvantail
de Hu Jinqing • Chine, 1985, 10 min
Un éleveur de poissons essaie de se protéger de la gourmandise de deux oiseaux effrontés et gloutons, qui pillent le fruit de son travail. Il construit un épouvantail dont se moquent éperdument les volatiles. Mais auront-ils le dernier mot ?...
Dans ce film, Hu Jinqing associe le style “fleurs et oiseaux” avec ses magnifiques glycines et la représentation des personnages du peuple sur des fonds bleu vert, rappelant ainsi la noble peinture sur soie des Tang (600-900 après J-C).
Les SInges qui veulent attraper la lune
de Zhou Keqin • Chine, 1981, 10 min
Après avoir grimpé les uns sur les autres, des singes essaient d’attraper la lune, sans l’atteindre. C’est alors que l’un d’entre eux, voyant le reflet de l’astre de la nuit au fond d’un puits, persuade ses amis de la capturer à la surface de l’eau !
Zhou Keqin renouvelle la technique du papier découpé qui est en fait déchiré et dont les fibres imbibées de couleur donnent cet aspect incroyablement duveteux aux singes qui semblent couverts d’une épaisse fourrure. Un clin d’œil amusé aux ombres chinoises.
Les têtards à la recherche de leur maman
de Te Wei • Chine, 1960, 15 min
Une multitude de ravissants et fébriles têtards naissent. Ils désirent connaître leur maman, qui de prime abord ne leur ressemble pas... ou pas encore... S’enchaînent alors de curieuses rencontres avec les hôtes de l’étang et de ses berges...
Une technique du lavis animé espérimentée avec succès et efficacité pour la première fois au monde, concourant à donner ses lettres de noblesse aux Studios d’Art de Shangai. Une fable universelle, qui des plus jeunes aux plus anciens, permet à chacun de se rassurer comme tout enfant perdu à la recherche de sa maman dans la foule des rues ou dans le vide de la campagne.
L’épouvantail
de Hu Jinqing • Chine, 1985, 10 min
Un éleveur de poissons essaie de se protéger de la gourmandise de deux oiseaux effrontés et gloutons, qui pillent le fruit de son travail. Il construit un épouvantail dont se moquent éperdument les volatiles. Mais auront-ils le dernier mot ?...
Dans ce film, Hu Jinqing associe le style “fleurs et oiseaux” avec ses magnifiques glycines et la représentation des personnages du peuple sur des fonds bleu vert, rappelant ainsi la noble peinture sur soie des Tang (600-900 après J-C).
Les SInges qui veulent attraper la lune
de Zhou Keqin • Chine, 1981, 10 min
Après avoir grimpé les uns sur les autres, des singes essaient d’attraper la lune, sans l’atteindre. C’est alors que l’un d’entre eux, voyant le reflet de l’astre de la nuit au fond d’un puits, persuade ses amis de la capturer à la surface de l’eau !
Zhou Keqin renouvelle la technique du papier découpé qui est en fait déchiré et dont les fibres imbibées de couleur donnent cet aspect incroyablement duveteux aux singes qui semblent couverts d’une épaisse fourrure. Un clin d’œil amusé aux ombres chinoises.
Les têtards à la recherche de leur maman
de Te Wei • Chine, 1960, 15 min
Une multitude de ravissants et fébriles têtards naissent. Ils désirent connaître leur maman, qui de prime abord ne leur ressemble pas... ou pas encore... S’enchaînent alors de curieuses rencontres avec les hôtes de l’étang et de ses berges...
Une technique du lavis animé espérimentée avec succès et efficacité pour la première fois au monde, concourant à donner ses lettres de noblesse aux Studios d’Art de Shangai. Une fable universelle, qui des plus jeunes aux plus anciens, permet à chacun de se rassurer comme tout enfant perdu à la recherche de sa maman dans la foule des rues ou dans le vide de la campagne.
Séance unqiue
Dimanche 17 novembre 2013 à 11h