Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Corpo Celeste


de Alice Rohrwacher



LE MEILLEUR DE LA QUINZAINE DES RÉALISATEURS • SEPTEMBRE 2011

Italie, Suisse, France, 2011, 1h40, VOSTF
avec Yle Vianello, Anita Caprioli, Salvatore Cantalupo
AVANT-PREMIÈRE

Corpo Celeste
Marta, 13 ans, lutte pour se réadapter au sud de l’Italie après dix ans passés en Suisse. Tourmentée, les yeux brillants, elle observe la ville, prête attention à ses sons et à ses odeurs, mais continue à se sentir comme une étrangère. Marta suit des cours de catéchisme et va bientôt faire sa confirmation.

"Mêlant fiction et documentaire, en étant au plus près de ses personnages, Alice Rohrwacher met en scène avec délicatesse et sensibilité, la fragilité et les contradictions d'une jeune adolescente."
Marzena Moskal, comité de sélection

"Il y a un vrai regard de cinéaste dans Corpo Celeste. Celui d’Alice Rohrwacher, jeune réalisatrice qui a pris le parti d’intégrer, presque tels quels, des morceaux de réalité à son récit d’une adolescence ordinaire. Le procédé n’est pas révolutionnaire en soi, mais il fonctionne ici parfaitement. Sans doute en raison de son adéquation avec le sujet : la découverte, par une jeune fille qui est en train de quitter l’enfance, d’un univers nouveau, plein de codes et de rites inconnus, parfois drôles, parfois plus brutaux. Et la caméra devient le regard du personnage, à la fois innocent et critique. De ce point de vue, la légère ironie qui transparait au travers de la description de l’univers du catéchisme est d’une fraicheur bienvenue, et correspond exactement à l’état d’esprit d’une adolescente, par ailleurs peu bavarde. C’est donc l’image, la lumière, les mouvements de caméra et la manière de capter le réel, qui font tout le sens et l’intérêt de ce premier film très réussi."
Benjamin Untereiner, Les Fiches du Cinéma

Séance unique

Dimanche 11 septembre 2011 à 21:00