Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Cutter's way


de Ivan Passer



CINÉMA D'HIER ET AUJOURD'HUI • AOÛT/SEPTEMBRE 2014

USA, 1981, 1h49, VOSTF
avec Jeff Bridges, John Heard, Lisa Eichhorn
NUM • VERSION RESTAURÉE


Cutter's way
Cutter et Bonne, un vétéran revenu infirme du Vietnam, luttent pour qu'éclate la vérité sur les crimes sexuels d'un magnat du pétrole dans une petite ville. L'enquête va prendre un virage des plus dangereux. "Cutter’s Way est en apparence une relecture moderne du film noir, à la manière du Privé de Robert Altman ou Chinatown de Roman Polanski : l’enquête policière sert de prétexte pour peindre une communauté (ici la paisible et prospère Santa Barbara en Californie) et une galerie de personnages pittoresques et marginaux. Plus profondément, Cutter’s Way dresse le bilan désastreux d’une nation qui a laissé ses dernières illusions dans le conflit vietnamien et d’une société rongée par la corruption." Olivier Père, Arte

"Le retour de Cutter’s Way, sorti en 1981, donne tout son sens à l’efficace système de redécouvertes, restaurations, reprises à l’oeuvre sur les écrans de notre époque. Non seulement comme heureuse entrée au patrimoine d’un film du peu connu Ivan Passer, cinéaste tchèque réfugié à Hollywood après 1968. Mais encore parce qu’il éclate avec toute sa force aujourd’hui – une fois passé dans l’histoire ce que l’on nomme, comme un tout, “le XXe siècle”. Avec toute sa force mineure de polar allégorique et de grand film tendre, idéalement combinés."
Luc Chessel, Les Inrockutibles

"Cutter’s Way saisit dès les premières secondes et obsède bien après le générique de fin ; son profond désespoir, son mélange des genres et sa mise en scène épurée explorant avec une grande subtilité la psychologie des personnages en font l’un des plus beaux films de son réalisateur, Ivan Passer, à la carrière beaucoup trop confidentielle.(...) Un savant mélange de désespoir et d’humour, d’excellents dialogues et une lumière californienne tour à tour éblouissante et brumeuse, Cutter’s Way clôt une décennie de films subversifs, reflets d’une société désenchantée."
Eva Markovits, Critikat

Séances

vendredi 29 août 21:00
dimanche 31 août 16:30
mardi 2 septembre 18:30
jeudi 4 septembre 18:30
samedi 13 septembre 18:45